J'aime le rose pale et les femmes ingrates
La Manufacture des Œillets94200 Ivry-sur-Seine
Sarah Tritz imagine une exposition personnelle avec les œuvres de 29 artistes invité.e.s. Une sélection d'œuvres d'art brut donne à voir la construction d'un cheminement mental. Ces dessins, à vertu curative, sont caractérisés par l'écriture, la symétrie, la clarté du contour des formes figurées. Ces motifs sont traités comme autant de données conceptuelles qui attestent de la force du langage, aussi insaisissable soit-il.
Joseph Sima et Henri Michaux : lumiere, autre terre
Galerie Orbis pictus75003 Paris
C'est la première fois que ces deux artistes sont présentés en tête à tête lors d'une exposition. Pourtant, ils ont été représentés depuis les années 1960 par les mêmes galeristes et s'étaient connus, tous deux étrangers exilés, depuis les années 1920. La galerie Orbis pictus a l’ambition de renouer avec une tradition si admirablement poursuivie par ses prédécesseurs Thessa et Jacques Herold au 7, rue de Thorigny. Durant les 25 ans de leur carrière dans le Marais, ils ont présenté une belle communauté d’artistes originaires des quatre coins du monde, dont Sima et Michaux. Cette exposition...
Marino Marini
Galerie Orenda75007 Paris
Après la grande retrospective de Marino Marini au Musée Peggy Guggenheim à Venise en 2018, les œuvres sur papier de cet artiste italien, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs européens du 20ème siècle, sont exposées la Galerie Orenda.
Jean-Marc Rochette : Retrospective
Galerie Daniel Maghen75001 Paris
La galerie consacre une vaste rétrospective à Jean-Marc Rochette à l’occasion de la sortie de Vertiges, le tout premier artbook dédié à l’artiste.
JACE : La crise... de Rire !
Galerie Mathgoth75013 Paris
Le Gouzou revient à la galerie Mathgoth pour une nouvelle exposition. Après nous avoir parlé d'amour en 2017, Jace explore notre situation économique, mais toujours avec humour et dérision.
Grandville et Balzac
Maison de Balzac75016 Paris
Cette exposition met en valeur la connivence qui existait entre le romancier Balzac et le caricaturiste et illustrateur Grandville tout en s’attachant au thème de la liberté de la presse satirique.
Rien a voir : quand la creation echappe au symptome
Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne75014 Paris
Cette exposition présente des œuvres réalisées par treize artistes différents. Les oeuvres sélectionnées et assemblées aujourd’hui, participent à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique ».
Genevieve Alaguiry : vers l'humain
Le Pavillon93500 Pantin
Le travail de Geneviève Alaguiry explore les concepts d’intimité et d’extimité. La construction du sujet social est abordée sous l’angle de la fragilité, tant dans un sens physique que psychologique. Elle soulève des questionnements sur les modes de relations possibles dans une société considérée par l’artiste comme individualiste voire aliénante. Issues de sa résidence au Cneai à l’automne 2018, ses productions tissent conjointement une réflexion sur la notion d’identité.
Migrations
Galerie Maria Lund75003 Paris
L’exposition Migrations réunit trois artistes – le photographe Nicolai Howalt, le plasticien Esben Klemann et la sculptrice Pipaluk Lake – qui exploitent, chacun(e) à sa manière, la migration des matières.
Oscar Oiwa : Transphere #6 - art et sport
Maison de la culture du Japon à Paris75015 Paris
Rio, Tokyo, Paris : Oscar Oiwa, artiste brésilien d'orginie japonaise, puise dans les Jeux olympiques et paralympiques, matière à interroger le monde d'aujourd'hui. Il présentera trois nouveaux dessins de 6,7 mètres de long, ainsi que des peintures récentes où l'on perçoit les métaphores des trois villes olympiques. En miroir de ses œuvres, trois invités originaires du Brésil, du Japon et de la France présenteront leurs œuvres sur ce même thème.