Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Cardenas : mon ombre apres minuit

Maison de l'Amérique latine
75007 Paris

Comme l’œuvre sculpturale, cet ensemble dessiné, parfois peint, témoigne d’un imaginaire sensuel et flamboyant, d’une vision poétique du monde tantôt dramatique, tantôt teintée d’humour. On y retrouve les thèmes de prédilection de Cárdenas, avec des variations infinies autour de la femme, le couple, la famille, la mère et l’enfant, l’amour et la nature.

Du mardi 1 septembre 2020 au samedi 19 décembre 2020
indisponible

Joan Cornella : Paris Solo Show

Galerie Arts Factory
75011 Paris

A travers une sélection de planches originales, peintures grand format et animations lo-fi, l'exposition propose une immersion dans l'univers absurde de Joan Cornella, où les limites du politiquement correct sont piétinées avec jubilation.

Du mercredi 1 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Victor Brauner : Je suis le reve. Je suis l'inspiration.

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins. Le parcours chronologique de l’exposition permet de redécouvrir l’univers braunerien, complexe de par la richesse de ses sources et de l’intrication constante de sa biographie avec ses œuvres.

Du vendredi 18 septembre 2020 au dimanche 10 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Beatrice Poncelet : Petite voleuse de memoires

Médiathèque Françoise Sagan
75010 Paris

Béatrice Poncelet a publié une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez plusieurs éditeurs (Seuil, Art à la page, Thierry Magnier) dont l’originalité a été saluée par de nombreux prix. Cette présentation de son travail permet de découvrir le processus de création d’une artiste dont la démarche occupe une place singulière dans l’histoire du livre pour la jeunesse, à travers la présentation de maquettes de ses livres, dont deux inédits et un en cours de création, et de dessins originaux.

Du lundi 22 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
indisponible

Chourouk Hriech : ...et des echelles pour les oiseaux

Galerie Anne-Sarah Bénichou
75003 Paris

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie, Chourouk Hriech poursuit son exploration de la pratique du dessin et de l’espace en s’attachant à un thème qui lui est cher depuis longtemps : les oiseaux. Manifeste poétique et politique, Chourouk Hriech interroge notre rapport à l’environnement dans l’apparition de paysages fantasmés empreints de sensibilité et de rêve, et pour la première fois de dessins en couleurs. L’exposition est accompagnée d’un texte de Matthieu Lelièvre.

Du samedi 16 mai 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Zdenek Kosek : Dominus Mundi

Galerie Christian Berst
75003 Paris

Du Palais de Tokyo à la Maison rouge, en passant par le DOX de Prague et les Rencontres d’Arles, les visiteurs ont pu découvrir les cryptogrammes poétiques de cette figure contemporaine majeure de l’art brut. Mais c’est la première fois qu’une exposition monographique de cette ampleur lui est consacrée.

Du jeudi 3 septembre 2020 au samedi 10 octobre 2020
indisponible

Variations epicenes

Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

L’exposition déploie des projets de graphistes autrices. Chaque projet, comme une pièce à part entière, témoigne de : comment une graphiste a composé, peaufiné, osé élaborer un acte culturel.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 13 décembre 2020
indisponible

Studi & Schizzi : dessiner la figure en Italie (1450-1700)

Fondation Custodia
75007 Paris

Au printemps 2020, la Fondation Custodia présentera une sélection d'environ 80 œuvres exécutées de la Renaissance au Baroque (Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Barocci, Carracci, Palma, Guercino...). Au-delà des considérations stylistiques, l'exposition interrogera la représentation dessinée de la figure au cœur de l'atelier et du travail préalable à la conception d'une peinture : études de modèles, de l'effet des ombres et des lumières sur eux, des liens qui les unissent...

Du mardi 7 juillet 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Mathieu Dufois : une ombre qui jamais ne s'eteint

Galerie Praz-Delavallade
75003 Paris

Il est communément admis que le dessin se veut le prolongement de l’âme d’un artiste. La pré-science d’une perception du monde que Mathieu Dufois traduit avec une délicatesse de laquelle s’échappe une dimension pluri-dimensionnelle où le volume, conjugué au mouvement se joue des limites du langage graphique afin de nous imposer son propre lexique.

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible

Picasso poete

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso poète explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible