Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Macparis : l'art demasque

Bastille Design Center
75011 Paris

Tout en respectant strictement les consignes gouvernementales, la manifestation L’art démasqué a invité seize artistes franciliens – limite des 100 km oblige – à présenter leurs travaux les plus récents, dans le cadre somptueux du Bastille Design Center.

Du mardi 2 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
indisponible

Variations epicenes

Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

L’exposition déploie des projets de graphistes autrices. Chaque projet, comme une pièce à part entière, témoigne de : comment une graphiste a composé, peaufiné, osé élaborer un acte culturel.

Du jeudi 10 septembre 2020 au dimanche 13 décembre 2020
indisponible

Gunnar Norrman : lumiere du nord

Galerie Documents 15
75006 Paris

Autodidacte, Gunnar Norrman a centré son art pendant cinquante ans exclusivement sur des dessins et gravures en noir et blanc. Ses sujets - des arbres, des fleurs, des paysages de terre et de mer, plus rarement des natures mortes - sont remplis d'un silence poétique évoquant la tradition orientale de révérence et d'humilité devant la nature, un thème fort dans la vie de Norrman.

Du vendredi 5 juin 2020 au vendredi 3 juillet 2020
indisponible

Et pour toi, c'est comment le monde d'apres ?

Galerie Kamel Mennour
75006 Paris

Kamel Mennour a posé cette question (Comment voyez-vous le monde après cela ?) aux enfants du monde entier, de la maternelle à la 12e année pour y répondre en dessinant leurs visions sur une feuille A4. Ces dessins sont désormais présentés aux côtés des œuvres sur papier des artistes de la galerie, et seront tous vendus au même prix fixe. Et tous les fonds récoltés iront à la fondation Abbé Pierre et à Necker Hospital.

Du samedi 23 mai 2020 au samedi 20 juin 2020
indisponible

Lucy et Jorge Orta

Drawing Lab Paris
75001 Paris

Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré le processus complet de leur création. L’idée est d’activer leurs dessins et d’explorer le développement créatif en tant qu’œuvre à part entière, une œuvre mouvante, changeante, évolutive, en devenir. Le projet de l’exposition consiste à transposer l’atelier (laboratoire d’idées) dans le Drawing Lab, qui devient le laboratoire éphémère des Orta.

Du vendredi 13 mars 2020 au mardi 13 octobre 2020
indisponible

Tignous : toujours envie

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

Exposer les dessins de Tignous est un acte de résistance. Cette exposition présente l’homme à travers l’artiste, le personnage tendre et drôle qu’il était, et le grand dessinateur.

Du vendredi 29 mai 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Louis Soutter : un presage

Galerie Karsten Greve
75003 Paris

L'exposition réunit les dessins et peintures que Louis Soutter réalisa entre 1937 et 1942, en donnant une place particulière aux "dessins au doigt". Dans ses fantasmagories singulières habitées d’êtres en lutte apparaissent la dépression et l’isolement de l’Europe des années 1920-1930. L’auteur narre un complot ou un meurtre à venir, comme des présages, annonçant la libération de l’homme face à la tutelle des dieux, les épopées bibliques sanglantes et épisodes historiques comme personnels.

Du samedi 29 août 2020 au lundi 12 octobre 2020
indisponible

Ensemble

Openspace
75011 Paris

Rendez-vous à la galerie Openspace avec l'exposition collective Ensemble, réunissant de toutes nouvelles œuvres de nos artistes : Doze Green, Dan Rawlings, Mist, Éric Lacan, Miss Van, Levalet, Madame..

Du samedi 6 juin 2020 au dimanche 26 juillet 2020
indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Bernard Moninot : Ensecretement

Galerie Jean Fournier
75007 Paris

Cette exposition s’articule autour de deux œuvres spatiales accompagnées de sept ensembles de dessins préparatoires. L'insatiable curiosité intellectuelle pousse Bernard Moninot à s’intéresser à de multiples phénomènes physiques. De ces singularités scientifiques, il crée des œuvres abstraites souvent basées sur une fonction fictive qui n’aurait d’autre utilité que de révéler une beauté invisible : un capteur de rosée, les tracés d’un anémographe, d’un vol d’oiseau ou du mouvement des astres.

Du jeudi 12 mars 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible