Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Caroline Esposito: 20 000 lieues sous les mers

Hôtel Friedland
75008 Paris

Du jeudi 15 juin 2006 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Maximilien Luce, collection permanente

Musée de l'Hôtel-Dieu
78200 Mantes-la-Jolie

Le fonds du peintre Maximilien Luce (1858 - 1941) regroupe près de 150 œuvres, peintures, dessins et lithographiques. Proche des post-impressionnistes, paysagiste inspiré des bords de Seine, Maximilien Luce est également le témoin pictural de la transformation du paysage urbain et de l'essor industriel de l'époque.

Du vendredi 1 avril 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Beb-deum : Mondiale™

Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Ces portraits en buste fascinent autant qu’ils inquiètent. Customisées, le plus souvent féminines, ces créatures affichent un réalisme troublant : dans la texture de la peau comme le regard, au reflet humide et pénétrant. Un miroir ? « Depuis toujours, c’est l’humain qui m’intéresse, confie Bertrand Demey, aka Beb-deum, le père de ces “monstres”. Je n’ai cessé d’édulcorer les décors pour focaliser sur les visages ». Ce virtuose du numérique a débuté sa carrière dans les années 1980 au sein de Métal Hurlant. Le Français fut l’un des premiers dessinateurs à abandonner l’encre pour l’ordinateur.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Chris Mars, Erdeven Djess, Christelle Lenci

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Si Chris Mars est mis en avant pour ce premier accrochage, seront également exposés les artistes Erdeven Djess, enfant autodidacte du théâtre, il dessine depuis l’enfance à la mine de plomb qu’il troque depuis quelques années contre un stylo bille BIC, et Christelle Lenci, issue du monde de l’illustration, l’artiste dessine un monde cruellement enchevêtré que les femmes dominent et où elles n’ont désormais plus rien à craindre.

Du samedi 5 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020
Tarifs : indisponible

Albrecht Altdorfer : maitre de la Renaissance allemande

Musée du Louvre
75001 Paris

Peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) est un artiste majeur de la Renaissance allemande. Il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération, Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien. L’exposition ambitionne de présenter pour la première fois au public français toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé, en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Du jeudi 1 octobre 2020 au lundi 4 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Christelle Tea

Propriété Caillebotte
91330 Yerres

Christelle Téa dessine tout, avec patience, application et minutie. Ses portraits, ses intérieurs à l’encre de chine sans ébauche ni repentir, ses vues d’intérieurs conçus comme des portraits sans modèle ainsi que ses paysages sans perspective sont conçus avec une profusion de détails et de formes qui se superposent, s’imbriquent dans une confusion très organisée pour saisir immédiatement la réalité. La propriété Caillebotte lui a demandé de réaliser une série de dessins du parc et du potager.

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 8 novembre 2020
indisponible

Reve

Slow Galerie
75011 Paris

Cette exposition réunit les rêves de 50 artistes illustrateurs confinés, 50 dessins, au format unique A3, aux techniques différentes : eau forte, gravure sur bois, dessins à la gouache, aux crayons, aux pastels, sérigraphies, tirages à encres pigmentaires, risographie... une mosaïque de rêves. Chaque artiste a accompagné son dessin de quelques lignes-témoins de cette expérience unique, qu’on espère ne pas revivre avant longtemps.

Du mardi 23 juin 2020 au mercredi 23 septembre 2020
indisponible

Markus Akesson : Strange Days

Galerie Da-End
75006 Paris

Markus Åkesson découvre l’art en autodidacte après une expérience chez un maitre verrier. Rien ne le prédestine à l’art. Issu d’un milieu ouvrier, il débute sa carrière professionnelle à l’usine avant de faire cette rencontre décisive. Sa passion pour le dessin est quant à elle présente depuis l’enfance. Et c’est à partir de cette technique ultra maitrisée qu’il impressionne ses regardeurs, mêlée à un univers fait de chimères et de questionnements spirituels.

Du jeudi 17 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible

Eric Manigaud : Dix mille degres sur la place de la Paix

Galerie Sator
93230 Romainville

« Dix mille degrés sur la place de la Paix » est une série de dessins réalisés à partir de photographies longtemps interdites d’Hiroshima. Ce nouveau travail s’inscrit dans la démarche de l’artiste de s’intéresser à l’histoire du XXème siècle par le biais de documents politiques ayant subis la censure d’Etat et à travers le regard de ceux qui en ont été victimes.

Du samedi 12 septembre 2020 au samedi 31 octobre 2020
indisponible

Exposition permanente de Dali Paris

Dalí Paris
75018 Paris

Cette collection est le fruit de l'inspiration extravagante de cet artiste emblématique du Surréalisme : des sculptures théâtrales, des dessins érotiques, des objets et mobiliers poétiques, peuplent l'univers fantasmagorique de l'inventeur des montres molles.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible