Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Unica Zurn

Musée d’Art et d’Histoire de l'hôpital Saint-Anne
75014 Paris

L'exposition rassemblera des dessins, des gravures, des écrits et des documents qui permettront d’appréhender le parcours d’artiste et de femme d'Unica Zürn, inscrite dans la vie artistique et culturelle de son époque.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 31 mai 2020
Tarifs : indisponible

Paul Eluard, Pablo Picasso : une amitie sublime

Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Paul Eluard devient le meilleur ami de Picasso en 1934. Après la disparition d’Apollinaire, Éluard était le seul poète avec lequel Picasso pouvait converser et partager des idées. Seul le décès d’Eluard, le 18 novembre 1952, met fin à cette fraternité. Picasso est affolé par la disparition prématurée du poète. Avec Eluard, il a également perdu le poète qui a pénétré son art le plus intuitivement et la personne avec qui et grâce à qui il a vécu l’aventure du communisme.

Du vendredi 24 avril 2020 au lundi 27 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Nusch Eluard

Musée Picasso Paris
75003 Paris

La beauté éthérée et le rire franc de Nusch, égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Eluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar. A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Eluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.

Du mardi 28 avril 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Win Knowlton : Peintures & Dessins sur papier

Galerie Minsky
75007 Paris

Les œuvres sur papiers de Win Knowlton sont désarmantes dans leur simple vocabulaire figé de signes et de symboles. Ces dessins, où la couleur est la ligne et la ligne est la couleur, exhortent une panoplie riche en formes qui s’engagent dans un dialogue dynamique, subtil et complexe avec la réalité physique du papier.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Dessin a volonte !

Galerie la Ferronnerie
75011 Paris

La Galerie La Ferronnerie invite de nombreux artistes à présenter leurs œuvres de dessin. Seront présents, entre autres, Clément Bagot, Natasja Van Kampen, Félix Pinquier, Alexandra Sa, Jérôme Touron...

Du mardi 3 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Quentin Blake : voyages litteraires

Galerie Martine Gossieaux
75007 Paris

Cette exposition consacrée à Quentin Blake en regroupant des séries d'illustrations pour divers projets littéraires ou personnels comme The Sennelier portraits mais aussi Les Fables de la Fontaine. Et plus récemment, c'est Will Self qui s'est inspiré d'une série de dessins remarquables pour écrire le texte de leur livre en collaboration, Moonlight travellers (Thames & Hudson, 2019) dont on peut voir une partie des originaux dans l'exposition.

Du jeudi 2 avril 2020 au samedi 7 novembre 2020
indisponible

Les musiques de Picasso

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre de Picasso.

Du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee de l'Absinthe

Musée de l'Absinthe
95430 Auvers-sur-Oise

Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXe siècle, le musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation. La visite est complétée par l’exposition de dessins de presse, eaux-fortes et tableaux sur le thème de l’absinthe que l’on appelait alors la Fée verte.

Du samedi 5 mars 2011 au dimanche 11 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Aubrey Beardsley

Musée d'Orsay
75007 Paris

L'illustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley meurt à l'âge de vingt-cinq ans. Sa carrière n'en est pas moins prolifique. A vingt ans, il reçoit sa première commande importante : l'illustration de La Mort d'Arthur de Thomas Malory. Très vite, son travail se diffuse à travers la production éditoriale. Ses réalisations pour Salomé d'Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres. Ses dessins, vifs et élégants, mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois pervers, reflétant la vision du monde de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle. Première monographie de...

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Zdenek Košek : Dominus Mundi

Galerie Christian Berst
75003 Paris

Zdenek Košek (1949-2015) – typographe et caricaturiste tchèque ayant sombré dans la psychose à la cinquantaine - se voyait comme une sorte de centrale recevant et émettant sans cesse des multitudes d’informations. Ses diagrammes sont un rituel dicté, indispensable, auquel il devait se soumettre au risque d’être responsable d’un chaos irréversible.

Du jeudi 23 avril 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible