Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Collections permanentes du musee d'Ennery

Musée d'Ennery
75016 Paris

Le musée d’Ennery constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du XIXe siècle.

Du jeudi 5 avril 2012 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Galerie des dons

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'Histoire de l'immigration
75012 Paris

Le musée de l’Histoire de l’immigration est conçu comme un lieu interactif. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière. Des objets et des photographies, souvent transmis de génération en génération, sont ainsi présentés dans la galerie des dons.

Du mardi 1 avril 2014 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Pavillon de l'Horloge

Musée du Louvre
75001 Paris

Le pavillon de l'Horloge a pour ambition de proposer aux visiteurs qui découvrent le musée ou qui le fréquentent régulièrement une vision globale et synthétique de ce qu'est le Louvre, avec son histoire, la richesse et la variété de ses collections, et son actualité.

Du jeudi 7 juillet 2016 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Musee du 11 Conti - Monnaie de Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
75006 Paris

Dans la volonté d’ouvrir son bâtiment et ses ateliers au grand public, deux parcours ont été conçus par la Monnaie de Paris : le premier architectural, libre et le second expérientiel sous douane. Il lève le voile sur les secrets de fabrication.

Du samedi 30 septembre 2017 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Je mange donc je suis

Musée de l'Homme
75116 Paris

À l’automne 2019, nous ouvrons une exposition d’envergure sur un sujet au goût du jour : l’alimentation. Je mange donc je suis vous propose de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

Du mercredi 16 octobre 2019 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Tadjikistan, au pays des fleuves d’or

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Cette exposition a pour objectif de présenter la culture tadjike à l'étranger, avec près de 200 objets historiques venant des musées tadjiks. Elle couvrira la période de l’âge de bronze à la fin de l’ère des Samanides (un royaume ayant pour capitale Boukhara, entre 819 et 1005).

Du mercredi 14 octobre 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Regards sur la vie quotidienne

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

L’équipe scientifique du musée de Cluny a souhaité mettre en valeur un autre aspect de la production artistique médiévale, portant sur les objets de la vie quotidienne. Réunies autour de plusieurs thématiques, l’habitat, l’art de la table, la dévotion, les soins du corps, les jouets et les jeux, les instruments de mesure ou encore la lecture et l’écriture, ces œuvres nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Tombeaux des rois de France, XIIe-XVIe siecles, crypte et art gothique, XIIe et XIIIe siecles

Basilique de Saint-Denis
93200 Saint-Denis

Lieu de mémoire, dès le haut Moyen Age, le monastère dionysien a su lier son destin à celui de la royauté s’affirmant peu à peu comme le tombeau privilégié des dynasties royales. Quarante-deux rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses, dix grands du royaume y reposèrent. Avec plus de soixante-dix gisants et tombeaux monumentaux, la nécropole royale de la basilique s’impose comme le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle en Europe.

Du samedi 1 janvier 2011 au mercredi 31 mars 2021
Tarifs : indisponible

Marche et demarche, une histoire de la chaussure

MAD
75001 Paris

Cette exposition s’interroge sur le statut de la chaussure et sur les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours.

Du jeudi 7 novembre 2019 au dimanche 22 mars 2020
Tarifs : indisponible

Somuk

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
75007 Paris

Somuk est l’un des seuls artistes du Pacifique ayant travaillé avant la Seconde Guerre mondiale dont on conserve un nombre significatif d’oeuvres, environ 92. L’exposition propose un double portrait de ce personnage singulier : un parangon d’artiste « brut » pour l’entourage de Dubuffet, le prototype d’un homme politique moderne mélanésien pour les habitants de sa région.

Du mardi 19 novembre 2019 au dimanche 8 mars 2020
Tarifs : indisponible