Actualités
vendredi 22 juin 2018
Le Quai Branly, musée hanté et ouvert non-stop pour son week-end d’Enfers
 
Actualités
vendredi 22 juin 2018
La folie du jeu s’empare de la capitale avec Paris est ludique
 
Actualités
jeudi 21 juin 2018
Radio Live revient, à la Maison des Métallos, son QG scénique parisien
 

Visite de la Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle
75001 Paris

Joyau du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle a été réalisée en sept ans, un temps record. Elle abrite les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.

Du vendredi 1 janvier 2010 au dimanche 30 juin 2019
Tarifs : indisponible

Collection permanente du musee des Plans-reliefs

Musée des Plans-reliefs
75007 Paris

Durant le règne de Louis XIV, la défense du royaume fut organisée le long des côtes et des frontières. Un réseau de places fortes fut ainsi mis en place de manière à contrôler les voies de pénétration dans le pays. Pour offrir au roi une vision globale des défenses du royaume, son ministre de la Guerre, Louvois, commanda la réalisation de plans-reliefs des sites fortifiés. Ces maquettes furent conçues comme des instruments de travail à usage stratégique.

Du dimanche 2 janvier 2011 au lundi 30 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Visite du Pantheon

Panthéon
75005 Paris

Conçu durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par l'architecte Jacques-Germain Soufflot avec pour ambition de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. le Panthéon accueille dans sa crypte la dépouille de grandes personnalités tels Voltaire, Rousseau ou Alexandre Dumas. Il abrite en outre le pendule de Foucault qui prouve la rotation de la Terre.

Du mardi 1 mars 2011 au lundi 30 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Zone B : Nanterre et La Defense (1950-1980)

Archives départementales des Hauts-de-Seine
92000 Nanterre

Les visiteurs découvrent, à travers différentes maquettes originales, l'histoire de Nanterre de 1950 à 1980 : ville industrielle (papeteries de la Seine), mais aussi ville des bidonvilles, les premières réalisations (cité Berthelot et des Provinces françaises), ainsi que des projets prestigieux mais non menés à terme (le musée du XXe siècle, le ministère de l'Education nationale) et le développement du quartier du parc.

Du lundi 18 septembre 2017 au vendredi 29 juin 2018
indisponible

Collections permanentes de la Cite de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot
75016 Paris

Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.

Du samedi 18 septembre 2010 au lundi 11 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Visite de la villa Savoye

Villa Savoye
78300 Poissy

La villa Savoye a été construite entre 1928 et 1931 par Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, pour la famille Savoye. Cette villa achève la période dite des "villas blanches" de l'architecte. Après des années d'abandon elle a été restaurée à partir de 1963 et classée monument historique en 1965.

Du mardi 1 mars 2011 au samedi 31 août 2019
Tarifs : indisponible

Bibliotheque de l'INHA - Collections Jacques Doucet

Bibliothèque nationale de France - Richelieu
75002 Paris

La bibliothèque de L'IHNA ouvre ses portes, nouvellement installée dans la salle Labrouste de la BnF - Richelieu. Cet espace, qui fut longtemps la salle de lecture principale de la bibliothèque nationale est un véritable chef-d'œuvre architectural, témoignage de la modernité et de l'inventivité de son créateur, Henri Labrouste.

Du dimanche 15 janvier 2017 au mardi 31 décembre 2019
indisponible

Immeubles pour automobiles - Histoire et transformations

Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

À la fin du XIXe siècle, Paris est le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la "voiture" s’accompagne de l’apparition de nouveaux archétypes bâtis, spécifiquement conçus pour cet objet technique inédit. À leur âge d’or, Paris compte jusqu’à 300 immeubles pour automobiles appelés depuis garages. Cette exposition révèle et envisage de façon théorique la mutation de ces immeubles.

Du vendredi 20 avril 2018 au dimanche 2 septembre 2018
indisponible

Paris, la metropole et ses projets

Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

L'exposition permanente du Pavillon de l'Arsenal consacre plus de 800 mètres carrés à l'histoire, à l'actualité et au devenir de la métropole parisienne à travers plus de mille documents d'archives, photos, cartes, plans, films et d'une vaste maquette numérique.

Du mercredi 14 décembre 2011 au mardi 31 décembre 2019
indisponible

Visite du chateau de Champs-sur-Marne

Château et domaine national de Champs
77420 Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, permettant un nouvel art de vivre. Construit par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais, il présente de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet.

Du samedi 29 juin 2013 au lundi 30 septembre 2019
Tarifs : indisponible