Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Vidéo

Regine Kolle : Turf

Vidéo École et Espace d'art contemporain Camille Lambert
91260 Juvisy-sur-Orge

La peinture de Regine Kolle se joue dans l’instant. Ses personnages nous font face, nous regardent même parfois avec une certaine surprise ou défiance. Qui sommes-nous ? La narration qui se joue sur ses toiles nous plonge dans un univers urbain, très coloré. De ses gestes larges et rapides, l’artiste dresse des portraits dessinés qui peuvent investir les murs ou encore prendre vie sous la forme de film d’animation.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible
Dessin

John Phillip Abbott : New Day

Dessin Galerie Xippas
75003 Paris

New Day est la première exposition personnelle de John Phillip Abbott. Elle rassemble sur deux étages des œuvres allant de 2012 à ses réalisations plus récentes. Depuis ses débuts, John Phillip Abbott explore la relation entre le texte et l’image, brouillant la frontière entre les deux. Les mots, les noms ou les phrases courtes fonctionnent comme des images plutôt que des concepts et invitent le spectateur à entre dans une zone interstitielle, entre lire et voir.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 15 février 2020
indisponible
Gravure

Anna Metz : Eaux-fortes

Gravure Fondation Custodia
75007 Paris

Les images créées par Anna Metz sont le résultat de l'assemblage de plusieurs plaques gravées, disposées comme on réalise un collage et permettant d'obtenir des impressions uniques. De facture délicate, ses œuvres semblent parfois, au premier abord, tendre vers l'abstraction. Mais leur force de suggestion nous ramène à la réalité d'un motif qui avait retenu l'attention de l'artiste dans son environnement immédiat.

Du samedi 15 février 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Sur le motif : peindre en plein air en Europe (1780-1870)

Peinture Fondation Custodia
75007 Paris

L'exposition Sur le motif est le résultat d'une fructueuse collaboration entre la Fondation Custodia, la National Gallery of Art de Washington et le Fitzwilliam Museum de Cambridge, où elle sera présentée respectivement avant et après l'étape parisienne. À travers une centaine d'œuvres provenant de ces grandes institutions ainsi que d'une collection privée, cette exposition propose un regard neuf sur la peinture de paysage en plein air entre 1780 et 1870.

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Mode

Man Ray et la mode

Mode Musée du Luxembourg
75006 Paris

L’exposition présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art de la scène et de la vie culturelle.

Du jeudi 9 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Mode

Harper's Bazaar

Mode MAD
75001 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs présente une grande rétrospective consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. À cette occasion, les créations de mode, issues des collections du musée, sont réunies en regard des visuels iconiques, couvertures et doubles pages, clichés des grands photographes de mode qui ont contribué au renom de ce magazine.

Du vendredi 28 février 2020 au mardi 14 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

Guillaume Bruere : Portraits de cette histoire

Dessin Le Centquatre
75019 Paris

Dessiner est pour Guillaume Bruère un engagement physique. Ses oeuvres, au trait coloré et dynamique, gardent la trace de ses gestes vifs. Inspiré aussi bien par les artistes historiques (Van Gogh, Schiele, Bacon…) que par les gestes de danseurs ou par les visages qu’il croise, il s’attache à retranscrire l’humanité de ses modèles. Sa série de portraits de réfugiés rassemble les images d’hommes, femmes et enfants, rencontrés à Berlin, où il réside, et lors d’une résidence à Graz, en Autriche.

Du vendredi 10 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
indisponible
Installation

Gao Bo : declaration laostiste

Installation Le Centquatre
75019 Paris

En 2011, Gao Bo invente le terme de "laostiste" pour qualifier sa pratique artistique. Ce jeu de mots associe Lao Zi, sage chinois connu pour son Livre de la Voie, et le terme de "lost" qui signifie "perdu" en anglais. Pour Gao Bo, la création artistique consiste à s’autoriser à "se perdre" loin des modes et des formes établies, afin de construire son propre art. L’exposition mêle installations et performances.

Du jeudi 26 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible
Photographie

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Photographie Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
indisponible
Vidéo

Le territoire a l'oeuvre #2

Vidéo Galerie Fernand Léger
94200 Ivry-sur-Seine

Pour son édition 2019, Le territoire à l’œuvre #2 s’attache à promouvoir les artistes contemporains français qui s’interrogent sur la présence des arts visuels dans l’espace urbain.

Du vendredi 27 septembre 2019 au samedi 22 février 2020
indisponible