Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Architecture

Creative Beginnings. Professional End.

Architecture Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Située à seu­le­ment 750 mètres de la Villa Vassilieff, ce bâtiment est una­ni­me­ment détes­té par les pari­sien.ne.s. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Installation

Hito Steyerl

Installation Centre Pompidou
75004 Paris

Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation.

Du mercredi 24 juin 2020 au lundi 24 août 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Rene Burri : les Allemands

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Sculpture

John Chamberlain : Chamberlain in Paris

Sculpture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Chamberlain in Paris dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste américain John Chamberlain, réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990. Œuvres protéiformes, elles se répondent dans leurs différents médiums dont l’artiste ne cessa de faire l’expérimentation. C’est dans l’improvisation qu'il a toujours envisagé sa création. C’est précisément dans l'esprit du flâneur parisien, par le hasard, qu'elle continue de jouer de ses associations.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible
Installation

Antoine Schmitt : Pixel noir

Installation Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Jacques Rouby : ultimes

Peinture Galerie la Ralentie
75011 Paris

La galerie La Ralentie poursuit sa saison hommage à Jacques Rouby avec l’exposition Ultimes qui réunit une sélection inédite de cartons sculptés. L'esthétique de Jacques Rouby oscille toujours entre le figuratif et l’abstrait, entre le matériel et l’immatériel. Son œuvre est marquée par une vitale nécessité de destruction. Aux côtés des dernières séries de cartons sculptés, un espace sera dédié aux dessins de l’artiste et un autre à ses feuilles d’acétates.

Du vendredi 24 janvier 2020 au vendredi 15 mai 2020
indisponible
Dessin

Divagations amoureuses

Dessin Ségolène Brossette Galerie
75006 Paris

L’exposition Divagations amoureuses, inspirée du livre de Rolland Barthes Fragments d’un discours amoureux est une réflexion sur le paradigme de la solitude amoureuse.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible
Photographie

Nouvelle version du studio 13/16

Photographie Centre Pompidou
75004 Paris

Pour ses 10 ans, le Studio 13/16 se réinvente au plus près des ados. Résolument tourné vers les jeunes et les artistes, le Studio 13/16 se pense et s’expérimente comme un lieu de vie, de création, de découverte, d’ouverture et de décloisonnement des pratiques et des approches de la création.

Du samedi 18 janvier 2020 au lundi 17 janvier 2022
indisponible
Photographie

Jean-Paul Philippe : le jardin des melancolies

Photographie Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
75003 Paris

Ne se réclamant d’aucun groupe, école ou système, l’artiste crée des œuvres entre Terre et Ciel, véritables archéologies intérieures, jardins des mélancolies de l’humain et du cycle transitoire de la vie. Cette œuvre s’accomplit de l’intimité de l’atelier à l’espace public, de dessins en sculptures, de réalisations en milieu urbain ou bien liées à l’environnement naturel.

Du samedi 25 avril 2020 au samedi 18 juillet 2020
indisponible