Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Peinture

Maxwell Alexandre : New Power

Peinture Palais de Tokyo
75016 Paris

Né dans une famille catholique à Rocinha, l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro, Maxwell Alexandre envisage la peinture comme une "pratique prophétique". A travers ses immenses compositions politiques, l’héritage de la peinture classique européenne rencontre celui du muralisme ou de la peinture de rue : autant de références qu’il remixe aux rythmes saccadés du Hip Hop et qui résonnent avec l’actualité d’un Brésil sous tension.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Techniques mixtes

Billie Zangewa : Soldier of Love

Techniques mixtes Galerie Daniel Templon
75003 Paris

À partir de chutes de soie brillantes et colorées, Billie Zangewa coud à la main de sémillants broderies qui s’inspirent de scènes de la vie contemporaine. Ses compositions figuratives, dont elle est souvent l’héroïne, mêlent l’expérience personnelle à l’universel. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.

Du mardi 12 mai 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible
Photographie

Libia Posada

Photographie Palais de Tokyo
75016 Paris

Libia Posada vit à Medelli´n, en Colombie, ou` elle travaille en tant que médecin et artiste. Ses deux pratiques se nourrissent mutuellement et convergent autour de re´flexions sur les personnes les plus vulnérables et négligées de la socie´te´. Mate´riel me´dical, cartographie et repre´sentation de se´quelles sont autant d’outils scientifiques qui permettent aux participants et a` l’artiste de re´ve´ler et transformer des maux physiques et mentaux ne´s de contextes sociopolitiques complexes.

Du vendredi 19 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Mode

Thierry Mugler : couturissime

Mode MAD
75001 Paris

Cette grande exposition qui retrace l’œuvre d’un créateur à l’imaginaire singulier, Thierry Mugler, qui a révolutionné la mode et la haute couture, a été présentée en première mondiale au MBAM en 2019. Avec éclat, cette étape parisienne signe le retour de cet immense créateur dans la ville où il a connu tous les succès, couturier visionnaire, photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle.

Du jeudi 22 octobre 2020 au dimanche 4 avril 2021
Tarifs : indisponible
Photographie

Marie Bovo : nocturnes

Photographie Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

L’exposition Nocturnes à la Fondation HCB présente une sélection inédite d’images prises par Marie Bovo entre chien et loup, à Marseille et en Afrique.

Du mardi 25 février 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible
Civilisation

Tadjikistan, au pays des fleuves d’or

Civilisation Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Cette exposition a pour objectif de présenter la culture tadjike à l'étranger, avec près de 200 objets historiques venant des musées tadjiks. Elle couvrira la période de l’âge de bronze à la fin de l’ère des Samanides (un royaume ayant pour capitale Boukhara, entre 819 et 1005).

Du mercredi 14 octobre 2020 au lundi 11 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Dessin

Victor Brauner : Je suis le reve. Je suis l'inspiration.

Dessin Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins. Le parcours chronologique de l’exposition permet de redécouvrir l’univers braunerien, complexe de par la richesse de ses sources et de l’intrication constante de sa biographie avec ses œuvres.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 16 août 2020
Tarifs : indisponible
Sculpture

Hubert Duprat

Sculpture Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Pour la première fois en France, l’œuvre d’Hubert Duprat fait l’objet d’une rétrospective majeure au Musée d’Art moderne de Paris. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’œuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957, et qui depuis plus de trente ans développe sa pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la chasse que pour la capture selon ses propres mots.

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 23 août 2020
Tarifs : indisponible
Bande dessinée

L'avenir ds hasards - Residence Boris Hurtel

Bande dessinée Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Auteur de romans graphiques (Prisonnier des Amazones, Contes névrotiques) et directeur de la revue de bande-dessinée indépendante, Dérive urbaine, Boris Hurtel se passionne pour le surréalisme, ce qui le conduit à s’intéresser au fonds Paul Eluard. Son univers et son processus créatif sont à découvrir au musée où l’artiste expose une partie de son travail préparatoire à L’Avenir est ailleurs : crayonnés, planches à l’encre de Chine et notes de scénario...

Du samedi 5 octobre 2019 au lundi 5 octobre 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Gangao Lang : Second-Self Introduction

Photographie Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Dans Second Self-introduction, Gangao Lang présente des fragments de paysages en alternance avec une série de portraits retravaillés numériquement et qui mettent en scène son amie Li Wanyue.

Du mercredi 4 mars 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible