Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Peinture

Alain Sechas : O Saisons, o Chats !

Peinture Maison d'art Bernard-Anthonioz
94130 Nogent-sur-Marne

Les peintures et dessins d'Alain Séchas se déploient au sein des espaces d’exposition du centre d’art, jouant avec l’imaginaire de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle qui se dégage du lieu. Mélancolie, oisiveté et attention portée au passage du temps traversent les œuvres présentées et les états émotionnels de ses personnages.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Installation

Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

Installation Centre culturel canadien
75008 Paris

Nous avons tout appris aux machines, à compter puis à mémoriser.? Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle ceci machine learning. On en oublierait presque qu’il ne s’agit là que d’une évolution de ce que l’on a nommé Intelligence Artificielle, à partir des travaux menés dès les années cinquante par le mathématicien Alan Turing.? Depuis cette époque, et au regard de pratiques artistiques novatrices telles que celle du Français Nicolas Schöffer, de plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre, sans considérer qu’elles pourraient être,...

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Photographie

Thibault Brunet : ruines particulaires

Photographie La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Photographie

Calais. Temoigner de la "Jungle"

Photographie Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 24 février 2020
indisponible
Vidéo

Le territoire a l'oeuvre #2

Vidéo Galerie Fernand Léger
94200 Ivry-sur-Seine

Pour son édition 2019, Le territoire à l’œuvre #2 s’attache à promouvoir les artistes contemporains français qui s’interrogent sur la présence des arts visuels dans l’espace urbain.

Du vendredi 27 septembre 2019 au samedi 22 février 2020
indisponible
Photographie

Les petits des poissons

Photographie Musée du Louvre
75001 Paris

Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.

Du samedi 30 mars 2019 au mercredi 25 mars 2020
indisponible
Photographie

La Nature amoureuse

Photographie Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible
Installation

Jean-Michel Othoniel au Louvre : La Rose du Louvre

Installation Musée du Louvre
75001 Paris

La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625).

Du samedi 25 mai 2019 au lundi 24 février 2020
Tarifs : indisponible
Gravure

Anna Metz : Eaux-fortes

Gravure Fondation Custodia
75007 Paris

Les images créées par Anna Metz sont le résultat de l'assemblage de plusieurs plaques gravées, disposées comme on réalise un collage et permettant d'obtenir des impressions uniques. De facture délicate, ses œuvres semblent parfois, au premier abord, tendre vers l'abstraction. Mais leur force de suggestion nous ramène à la réalité d'un motif qui avait retenu l'attention de l'artiste dans son environnement immédiat.

Du samedi 15 février 2020 au dimanche 10 mai 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

La peur au ventre

Photographie Galerie Jérôme Poggi
75004 Paris

Cette exposition présente une sélection de dessins, peintures et photographies sur le thème de la peur, sentiment décliné sous plusieurs aspects traversant les époques du XVIIe au XXI siècles.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible