Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Photographie

Pascal Ito : origine

Photographie Galerie Claude Samuel
75012 Paris

Dans cette série, Pascal Ito a choisi de représenter ce corps comme un paysage qui se métamorphose à chaque mouvement, à chaque ondulation. Chacune des femmes qui ont posé pour ce voyage minimaliste et intimiste a apporté sa féminité, son mystère, sa liberté. Il est question de beau, d'identité, de beauté, de splendeur et de sacré.

Du mardi 3 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Bande dessinée

Retrospective Alix : l'art de Jacques Martin

Bande dessinée Espace Richaud
78000 Versailles

Alix, le célèbre personnage romain créé par Jacques Martin en 1948, prend ses quartiers d’hiver à Versailles, dans le cadre d’une exposition conçue en partenariat avec le Festival BD d’Angoulême et regroupant plus de 350 dessins originaux.

Du mercredi 19 février 2020 au dimanche 19 avril 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

James Mackeown : oeuvres recentes

Peinture Galerie 26
75003 Paris

Enfants à la plage, femmes à la fenêtre, neiges, chemins vers la plage, rue de Paris... On retrouve les scènes de la vie quotidienne avec le même enchantement dans cette nouvelle exposition de James MacKeown à la Galerie 26.

Du vendredi 20 mars 2020 au mardi 28 avril 2020
indisponible
Dessin

Le dessin a Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin...

Dessin Ecole nationale supérieure des beaux-arts
75006 Paris

C’est la Bologne maniériste et berceau du baroque, ville des grands décors dans les églises et les palais, que le Cabinet des dessins Jean Bonna met à l’honneur. Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.

Du vendredi 24 janvier 2020 au vendredi 10 avril 2020
Tarifs : indisponible
Sculpture

A la recherche des oeuvres disparues

Sculpture Institut Giacometti
75014 Paris

À la recherche des œuvres disparues est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 12 avril 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Gerard Musy : Eclats Late '80s Fashion

Photographie Leica Store
75008 Paris

En 1986, Gérard Musy, tout en écrivant son mémoire sur le photographe Robert Frank, visite souvent Paris où il découvre les défilés de mode et le Palace. Le monde de la nuit et de la mode n’en font qu’un. Tous les mannequins sortent la nuit avec les tenues des Nouveaux Créateurs qui redécouvrent eux-mêmes le corps et sa liberté par les différentes matières fétichistes : le vinyle de Mugler, le latex de Gaultier, le cuir de Montana et finalement la maille galbante d’Alaïa.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Peinture

Christo et Jeanne Claude : Paris !

Peinture Centre Pompidou
75004 Paris

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres d’atelier, méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières Vitrines et Store Fronts. La seconde partie de l’exposition est consacrée au projet d’empaquetage du Pont-Neuf, réalisé en 1985.

Du mercredi 18 mars 2020 au lundi 15 juin 2020
Tarifs : indisponible
Installation

Vous etes l'heure, je suis le lieu

Installation La Maison des arts
92240 Malakoff

Cette exposition donne à voir pour la première fois un ensemble de chansons et clips vidéo installés dans une scénographie spécifiquement conçue pour l’occasion. Louise Pressager s’empare du micro pour chanter ses textes mis en musique par le compositeur et arrangeur Ferdinand. Dans ses nouveaux dessins, elle rompt partiellement avec le noir et blanc de son style graphique habituel pour oser les couleurs et le grand format. Des projections oniriques s’invitent dans ses installations.

Du mardi 21 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

Bruno Mouron, Pascal Rostain : paparazzis

Photographie La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant un an. Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain décident à leur tour de "faire les pou-belles" de personnes qu’ils connaissent bien : les célébrités.

Du jeudi 13 février 2020 au mercredi 15 avril 2020
indisponible
Architecture

Mini Maousse 7 : construire une Virtual Schola. Microarchitectures nomades pour les oublies d'Internet

Architecture Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot
75016 Paris

La 7ème édition du concours Mini Maousse est consacrée à la conception d'une Virtual Schola, une ebox à l'ère du cloud. Il s'agit de proposer des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles.

Du vendredi 31 janvier 2020 au lundi 20 avril 2020
Tarifs : indisponible