Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 
Photographie

Rene Burri : les Allemands

Photographie Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Sculpture

John Chamberlain : Chamberlain in Paris

Sculpture Galerie Karsten Greve
75003 Paris

Chamberlain in Paris dévoile une sélection d’œuvres de l’artiste américain John Chamberlain, réalisées entre le milieu des années 1960 et le début des années 1990. Œuvres protéiformes, elles se répondent dans leurs différents médiums dont l’artiste ne cessa de faire l’expérimentation. C’est dans l’improvisation qu'il a toujours envisagé sa création. C’est précisément dans l'esprit du flâneur parisien, par le hasard, qu'elle continue de jouer de ses associations.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible
Installation

Antoine Schmitt : Pixel noir

Installation Le Cube
92130 Issy-les-Moulineaux

Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixé au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer.

Du mercredi 1 janvier 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Dessin

Nicolas Daubanes ; L'Huile et l'Eau

Dessin Palais de Tokyo
75016 Paris

Le travail de Nicolas Daubanes découle d'un engagement à observer la manière dont les dispositifs de contrôle ont envahi les espaces publics et privés, et comment certaines stratégies d'opposition s'organisent en pratique. Il s’est ici intéressé à différentes manifestations populaires pour extraire des gestes, des slogans et des stratégies de résistance. Il croisera ces citations surgies de la rue avec le langage du rap, autre forme populaire de révolte poétique.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible
Photographie

Jean-Louis Bloch-Laine

Photographie Le Purgatoire - 54 Paradis
75010 Paris

Pour la première fois, Jean-Louis Bloch-Lainé exposera les photographies d’un voyage de jeunesse en Inde qui a inspiré son travail d’artiste. Après avoir photographié pendant près de quarante ans les créations culinaires de grands chefs, il dévoile aujourd’hui des images réalisées sur les routes montagneuses du Cachemire, dans les ruelles de Katmandou, auprès des pêcheurs du golfe du Bengale, des nomades des foires du Rajasthan ou des mineurs de Calcutta.

Du mardi 17 mars 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible
Dessin

Helene De Mees

Dessin Galerie ALB Anouklebourdiec
75003 Paris

La puissance du geste inconscient de l’artiste Hélène de Mees sublime les personnes qui l’entoure. Par le pastel sec, elle transmet avec force et sincérité ce que les mots ne peuvent exprimer. Par le portrait elle dégage les émotions, la personnalité dans un traitement intense du geste, des mains et du regard.

Du jeudi 5 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
indisponible
Architecture

Creative Beginnings. Professional End.

Architecture Villa Vassilieff
75015 Paris

La Villa Vassilieff accueille une expo­si­tion col­lec­tive qui s’empare de la Tour Maine-Montparnasse en tant qu’emblème. Située à seu­le­ment 750 mètres de la Villa Vassilieff, ce bâtiment est una­ni­me­ment détes­té par les pari­sien.ne.s. Creative Beginnings. Professional End. inter­roge cet espace dans ses spé­ci­fi­ci­tés en invi­tant des artis­tes qui ques­tion­nent les objets du quo­ti­dien, pro­duits en masse et bre­ve­tés, indis­so­cia­bles de ces bâti­ments com­mer­ciaux.

Du vendredi 17 janvier 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Peinture

Eric Corne : le realisme des anges

Peinture Galerie Patricia Dorfmann
75004 Paris

Artiste peintre et commissaire d’exposition, Éric Corne est à l’origine de la création en 2002 du Plateau. Aujourd’hui, c’est dans des territoires artistiques liés au rêve, à la nuit et au fantasme, qu’il donne à voir et à penser la création contemporaine.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible
Peinture

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme

Peinture Propriété Caillebotte
91330 Yerres

Passionné d’art, Paul Durand-Ruel débute sa carrière de marchand de tableaux en s’intéressant aux grands maîtres romantiques et réalistes (Delacroix, Courbet, Théodore Rousseau, Millet, Corot etc.). Puis, durant la guerre de 1870, il fait la connaissance à Londres de Monet et de Pissarro et, au retour des combats de tous leurs amis impressionnistes. Pendant plus de vingt ans, il va les soutenir, jusqu’à la victoire finale, une reconnaissance amorcée dans les années 1890.

Du samedi 4 avril 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Michael Biberstein : Seeing

Peinture Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais
75003 Paris

La galerie Jeanne Bucher Jaeger présente une nouvelle exposition consacrée à Michael Biberstein. Ses paysages éthérés, épris d’astrophysique, sont des vibrations de l’espace, respirations chromatiques et résonances du silence. L’absence de contours suggère des formes et le flux de couleurs est continuellement changeant en fonction de la lumière.

Du vendredi 6 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible