Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Uppercuts de Séverine Chavrier ne laissent pas KO, ils exaltent
 
Actualités
mercredi 13 novembre 2019
Les Peintres Naïfs exposent leurs atours et leur diversité au Musée Maillol
 
Sculpture

Matieres a penser : cinq femmes artistes explorent la matiere, du corps au coeur

Sculpture Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

Le Centre Tignous d'Art Contemporain de Montreuil accueille une exposition collective de quatre sculptrices et une photographe. Cinq femmes artistes, repérées lors des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes à Montreuil en 2018, explorent la matière pour faire émerger des formes humaines qui questionnent la création, la primauté de la pensée ou du corps et la représentation de cette fusion intime.

Du vendredi 11 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible
Histoire

Ile-de-France, un paquebot pour l’Art deco

Histoire Musée des Années 30 - Espace Landowski
92100 Boulogne-Billancourt

En partenariat avec French Lines & Compagnies et la Région Île-de-France, une exposition rétrospective sur l’aventure historique et artistique d’un paquebot de légende.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 10 février 2020
Tarifs : indisponible
Dessin

J'aime le rose pale et les femmes ingrates

Dessin La Manufacture des Œillets
94200 Ivry-sur-Seine

Sarah Tritz imagine une exposition personnelle avec les œuvres de 29 artistes invité.e.s. Une sélection d'œuvres d'art brut donne à voir la construction d'un cheminement mental. Ces dessins, à vertu curative, sont caractérisés par l'écriture, la symétrie, la clarté du contour des formes figurées. Ces motifs sont traités comme autant de données conceptuelles qui attestent de la force du langage, aussi insaisissable soit-il.

Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible
Histoire

Affaires de familles : entreprises pionnieres de l’Est-parisien (1850-1950)

Histoire Pavillon de l'Ermitage
75020 Paris

Le paysage entrepreneurial de Charonne et ses environ (actuel 20e arr.) s’invite à la croisée des sources archivistiques et des souvenirs de familles. Les papiers peints Mader, les couleurs Milori, les boutons métalliques des établissements Goepfer ou la brasserie Karcher, évoquent de fructueuses productions amorcées dans le secret de l’atelier et portées à la reconnaissance internationale. Autour de ces aventures pionnières, l’exposition-dossier restitue un cadre familial et concurrentiel, associe la mémoire d’héritiers et d’anciens habitants afin d’éclairer les conditions de la...

Du mercredi 4 septembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Photographie

Reinventer Calais

Photographie Centre photographique d'Ile-de-France
77340 Pontault-Combault

Réinventer Calais présente les travaux réalisés dans le cadre de la commande du Centre national des arts plastiques et du PEROU, pour laquelle huit artistes-photographes ont travaillé sur le territoire de Calais et de la "jungle" entre 2015 et 2016.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 22 décembre 2019
indisponible
Photographie

Remi Decoster, Hans Lucas : L'Ogre de Gergasi

Photographie Centre Paris Anim' de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin.

Du mardi 26 novembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020
indisponible
Photographie

Face a la guerre, face aux victimes

Photographie Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Dans « Face à la guerre, face aux victimes », Catalina Martin-Chico, Mani, Sebastiano Tomada, William Daniels, Diana Z. Alhindawi, Juan Arredondo, Angela Ponce-Romero, Véronique de Viguerie et Abdulmonam Eassa livrent un point de vue, souvent cru mais toujours empreint d’humanité et d’indignation. Signe des temps, un nombre croissant de photojournalistes couvrent un conflit ou une situation de violence frappant leur propre pays faisant d’eux à la fois des témoins et des victimes. C’est le cas pour un tiers des lauréats du Visa d’Or humanitaire.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible
Photographie

Benjamin Genissel : La couleur du hasard

Photographie Le Louxor - Palais du cinéma
75010 Paris

Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.

Du mardi 17 septembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020
indisponible
Histoire

Archeonimaux - Homme et animal, une histoire commune

Histoire Musée archéologique du Val-d'Oise
95450 Guiry-en-Vexin

L'exposition explore de façon ludique le lien entre l’espèce humaine et les animaux depuis l’Antiquité et questionne leur avenir commun. Pour appuyer ce propos, l’exposition sera complétée par la présentation de près de 50 œuvres originales prêtées par la Fondation suisse Gandur pour l’Art ainsi que de 3 œuvres exceptionnelles issues des collections du Musée du Louvre, du Museum National d’Histoire Naturelle et du Musée du Quai Branly.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 20 septembre 2020
indisponible
Photographie

Jean-Luc Buro : Objectif Alternatif

Photographie Galerie Hors-Champs
75003 Paris

Premie`re exposition monographique a` travers l’objectif de Jeanluc Buro, une se´lection de photographies prises dans les anne´es 80, axe´e sur les lieux devenus mythiques de la vie nocturne parisienne, les mouvements de la sce`ne alternative franc¸aise et internationale et ses artistes emble´matiques. Son objectif nous entrai^ne dans la proximite´ des backstages, apre`s le concert hyste´rique des Cramps a` Bobino, celui de The Cure a` L’Olympia ou nous fait partager des moments intimes avec Bauhaus ou Taxi Girl...

Du jeudi 24 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible