Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Dessin

Rosa Artero, Marcelo Fuentes : Dedans / Dehors

Dessin Galerie Camera Obscura
75014 Paris

Si la photographie est "écriture de lumière", le dessin et la peinture de Rosa et Marcelo sont assurément des transcriptions remarquables de ses jeux. La pénombre et l'intimité des Interiors de Rosa, l'éclatante blancheur des façades et l'immensité des plages de Marcelo, forment un contraste saisissant mais portent la même fascination pour la lumière.

Du vendredi 3 avril 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible
Performance

Humanimalismes

Performance Topographie de l'art
75003 Paris

Convoquer l’animalité pour mieux comprendre l’humanité : de Joseph Beuys à Jan Fabre, Horst Haack, Joël Hubaut, Léa Le Bricomte ou encore au duo Art Orienté Objet, de nombreux artistes contemporains explorent la relation voire la fusion animal-humain.

Du samedi 8 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible
Techniques mixtes

Zhenya Machneva : reminiscences

Techniques mixtes Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Les motifs, les machines et les bâtiments sont les archives d’une époque révolue, une époque où l’industrialisation et la figure de l’ouvrier ont été glorifiées à outrance. Une époque évanouie dont il reste des fantômes à peine visibles. Il s’agit alors pour l’artiste d’incarner ce patrimoine pour lui offrir une nouvelle existence.

Du vendredi 28 février 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible
Collages

Marc couturier : incubes & succubes

Collages Mouvements - RueVisconti
75010 Paris

Le livre et l’exposition sont nés d’œuvres dites "redressements élaborés", eux-mêmes constitués de lambeaux de colle disposés sur des cartes imprimées qui forment une fantasmagorie d’entités animales et anthropomorphes dans une atmosphère lunaire. Ce ne sont pas des sélénites qui nous apparaissent mais des incubes et des succubes...

Du mardi 10 mars 2020 au vendredi 10 avril 2020
indisponible
Sculpture

Conny Maier Andreas Schmitten 002

Sculpture Ruttkowski;68
75003 Paris

Les œuvres sculpturales de Schmitten, qui interrogent notre perception de la réalité, côtoient salle après salle les explorations picturales que Maier fait de la "bonne personne" quand elle se retrouve placée dans le conflit permanent opposant l’harmonie avec la nature et l’exploitation de celle-ci. Les sculptures lisses et apparemment polies à la perfection de Schmitten ne contredisent qu'en apparence les peintures rugueuses et censément imparfaites de Maier.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

Roger Ballen : Solo Show

Photographie Galerie Karsten Greve
75003 Paris

À l’occasion de cette nouvelle édition de Art Paris Art Fair, Caroline Smulders et la Galerie Karsten Greve se sont associées pour présenter un solo-show unique et inédit des œuvres du photographe américain Roger Ballen, l’un des plus innovateurs de sa génération.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

Jean-Christophe Huet : spiritualites d’Ethiopie

Photographie Château du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Le reporter-photographe Jean-Christophe Huet a tenté en Ethiopie de saisir les mystères du sacré au travers d’églises et de cérémonies chrétiennes, de pèlerinages musulmans et d’une communauté rastafari.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible
Photographie

16eme edition des visas de l'ANI et du prix ANI-PIXTRAKK

Photographie Gobelins, l'école de l'image
75013 Paris

L’ANI présente pour sa 16ème édition trois photographes sélectionnés parmi les coups de coeur de VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN 2019.

Du mercredi 11 mars 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible
Photographie

Helmut Middendorf

Photographie Galerie Sophie Scheidecker
75003 Paris

Helmut Middendorf s’inspire de la culture contemporaine architecturale, artistique et publicitaire. Depuis le début des années 90, il compile une banque de données photographiques issues des médias et de la culture populaire (bandes dessinées, réseaux sociaux, cartes postales). Ces archives servent de support à sa propre création artistique. Dans ce processus créatif, l’artiste ne se contente pas de juxtaposer ces données photographiques mais il les transforme en les adaptant au médium choisi.

Du mardi 24 mars 2020 au samedi 16 mai 2020
indisponible
Mode

Man Ray et la mode

Mode Musée du Luxembourg
75006 Paris

L’exposition présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art de la scène et de la vie culturelle.

Du jeudi 9 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020
Tarifs : indisponible