Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
Bande dessinée

L'avenir ds hasards - Residence Boris Hurtel

Bande dessinée Musée d'Art et d'Histoire Paul Eluard
93200 Saint-Denis

Auteur de romans graphiques (Prisonnier des Amazones, Contes névrotiques) et directeur de la revue de bande-dessinée indépendante, Dérive urbaine, Boris Hurtel se passionne pour le surréalisme, ce qui le conduit à s’intéresser au fonds Paul Eluard. Son univers et son processus créatif sont à découvrir au musée où l’artiste expose une partie de son travail préparatoire à L’Avenir est ailleurs : crayonnés, planches à l’encre de Chine et notes de scénario...

Du samedi 5 octobre 2019 au lundi 5 octobre 2020
Tarifs : indisponible
Peinture

Damien Hirst : cerisiers en fleurs

Peinture Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite l’artiste britannique Damien Hirst à dévoiler sa dernière série de peintures Cherry Blossoms "Cerisiers en Fleurs". Fruit de deux années de travail solitaire dans son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales et témoigne du plaisir de retrouver, grâce à la peinture, le geste de l’artiste.

Du dimanche 14 juin 2020 au dimanche 8 novembre 2020
Tarifs : indisponible
Gravure

Reouverture du musee Cernuschi

Gravure Musée Cernuschi
75008 Paris

Lieu de référence sur l’art de la Chine, le musée Cernuschi réaffirme sa vocation d’espace privilégié de découverte de l’Asie extrêmeorientale à travers les échanges artistiques qui unissent la Chine au Japon, à la Corée et au Vietnam. À l’issue d’une réflexion sur la pédagogie du parcours et après un chantier de rénovation de près de 9 mois, le musée inaugure une nouvelle phase de son histoire, avec un parcours de visite repensé, véritable invitation au voyage.

Du lundi 2 mars 2020 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible
Dessin

Picasso poete

Dessin Musée Picasso Paris
75003 Paris

Picasso poète explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Du mardi 21 juillet 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tarifs : indisponible
Sculpture

Marine Provost : prospectives

Sculpture Espace Meyer Zafra
75004 Paris

Marine Provost fait partie de cette jeune génération d’artistes français dont l’expérimentation est le centre de leur projet. Proche d’Olivier Mosset, de Bertrand Lavier et auparavant de François Morellet, Marine Provost développe, depuis 10 ans, un langage artistique autour des thématiques du monde rural et du monde mécanique. L’exposition personnelle Prospectives se tiendra en 2 parties dans laquelle, Marine Provost proposera de nouveaux travaux autour de ces deux thématiques.

Du jeudi 2 juillet 2020 au jeudi 8 octobre 2020
indisponible
Dessin

Cardenas : mon ombre apres minuit

Dessin Maison de l'Amérique latine
75007 Paris

Comme l’œuvre sculpturale, cet ensemble dessiné, parfois peint, témoigne d’un imaginaire sensuel et flamboyant, d’une vision poétique du monde tantôt dramatique, tantôt teintée d’humour. On y retrouve les thèmes de prédilection de Cárdenas, avec des variations infinies autour de la femme, le couple, la famille, la mère et l’enfant, l’amour et la nature.

Du mardi 1 septembre 2020 au samedi 19 décembre 2020
indisponible
Architecture

L'art des sentiers metropolitains

Architecture Pavillon de l'Arsenal
75004 Paris

Les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’art des sentiers métropolitains révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Du samedi 11 juillet 2020 au dimanche 11 octobre 2020
indisponible
Sculpture

David Douard - O'Ti'Lulaby

Sculpture Le Plateau
75019 Paris

Procédant par accumulation d’objets trouvés, assemblage de matériaux hétéroclites et collage de textes provenant de sources diverses, les œuvres de David Douard provoquent des glissements de sens générateurs de poésie et de fiction. Ses pièces hybrides, conçues comme des environnements proliférant, donnent à voir des écosystèmes contaminés par la technologie et des corps en mutation.

Du dimanche 27 septembre 2020 au dimanche 13 décembre 2020
indisponible
Sculpture

Kader Attia : Silence Kills

Sculpture Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Kader Attia emploie des matériaux ordinaires, des éléments de la construction moderne, qu’il transforme en supports de ses œuvres d’art. Il se distingue par une esthétique puissante, parfois violente, mais toujours guidée par une éthique irréprochable. Il se sert du terrain de l’art pour observer les diverses réalités urbaines, les conséquences du colonialisme et de la mondialisation.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 27 septembre 2020
indisponible
Civilisation

Regards sur la vie quotidienne

Civilisation Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age
75005 Paris

L’équipe scientifique du musée de Cluny a souhaité mettre en valeur un autre aspect de la production artistique médiévale, portant sur les objets de la vie quotidienne. Réunies autour de plusieurs thématiques, l’habitat, l’art de la table, la dévotion, les soins du corps, les jouets et les jeux, les instruments de mesure ou encore la lecture et l’écriture, ces œuvres nous laissent entrevoir les activités qui scandaient les heures et les jours de la société médiévale.

Du mercredi 1 juillet 2020 au lundi 28 septembre 2020
Tarifs : indisponible