Trio Joubran
Théâtre Jean-Vilar94400 Vitry-sur-Seine
Les trois frères Joubran, Samir, Wissam et Adnan, sont les héritiers d’une ancienne famille de luthiers de Palestine dont l’histoire court sur quatre générations. Depuis sa création, le trio est mondialement reconnu comme une formation emblématique de la riche culture de la Palestine mais aussi comme un groupe de pointe parmi les plus grands créateurs des musiques du monde.
La Caravane passe
Estaminet Café culture78114 Magny-les-Hameaux
Cabaret tsigano-klezmer.
Thomas Jacquot, Alexis Weisgerber
Centre Mandapa75013 Paris
Musique de l'Inde du nord.
Ibrahim Maalouf - Kalthoum
La Seine Musicale92100 Boulogne-Billancourt
Compositeur, arrangeur et virtuose de la trompette, Ibrahim Maalouf compose depuis son plus jeune âge. Suite à différentes collaborations et rencontres, Ibrahim s'oriente vers d'autres couleurs que le jazz, le classique et la musique arabe. Il revient pour un concert-hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum.
Wahrani
Nouveau Cap93600 Aulnay-sous-Bois
WahRani, désigne l'habitant ou le natif d'Oran mais aussi un style de musique qui y a vu le jour. A l’origine du projet, le souhait de créer un répertoire qui emmène dans le Oran du milieu du siècle dernier à l'époque où les rythmes latins, les mélodies espagnoles rencontraient la poésie bédouine et la musique orientale.
Les Freres Guisse
Espace Jacques-Prévert - scène du monde77176 Savigny-le-Temple
Ariana Vafadari
Musée du quai Branly - Jacques Chirac75007 Paris
Imprégnée dans son enfance par la poésie et la philosophie zoroastrienne transmise par son père, la mezzo-soprano Ariana Vafadari a eu à cœur de faire ressurgir les écrits millénaires de Zarathoustra, réunis dans L’Avesta, textes empreints de sagesse et de spiritualité, prônant la lumière et la bonté inhérente à l’homme.
Rokia Traore - Il etait une fois, une rose de fer
Châtelet -Théâtre musical de Paris75001 Paris
Rokia Traoré rend hommage à Miriam Makeba, symbole de la lutte anti-apartheid.
Yapunto
Baiser salé75001 Paris
Yapunto s’est approprié les musiques traditionnelles colombienne en les nourrissant de leurs influences afin d’inscrire des compositions originales « transe latine » dans l’univers d’un public occidental contemporain.
Daniel Casares, Ana Morales - Picassares
Cité de la musique - Philharmonie de Paris75019 Paris
« C’est peut-être grâce à Picasso que j’ai découvert mon côté le plus flamenco », déclare le grand guitariste à propos de ce spectacle qui bénéficie d’une collaboration spéciale de la danseuse Ana Morales