Diaporama
vendredi 19 avril 2019
Le festival Circulation(s) multiplie les regards sur la jeune photographie européenne
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Le festival du sushi et de la gastronomie japonaise s’installe à Paris
 
Actualités
mercredi 17 avril 2019
Les taupes de Philippe Quesne rentrent au bercail
 
base

Week-end pour les familles aux musées d’Orsay et de l’Orangerie

Place aux enfants, aux familles à Orsay et à l’Orangerie ! Ce week-end, les deux musées organisent un événement spécial conçu sur-mesure pour le jeune public avec une série d’animations, visites, ateliers, spectacles autour du thème de la vie quotidienne.
Le musée ce n’est pas qu’une affaire de grandes personnes ! Alors on salue cette excellente initiative des musées d'Orsay et de l’Orangerie qui ont décidé de réserver, ce samedi et dimanche, leurs beaux espaces aux très jeunes visiteurs ! Accompagnés de leurs parents, les enfants pourront arpenter les deux institutions, découvrir leurs collections pendant un week-end à la programmation spécialement imaginée pour eux, et rien que pour eux !

Pour se mettre à la hauteur du jeune public, les deux sites ont donc longuement planché sur le programme. Celui-ci réunit tout un tas d’activités afin d’émoustiller la curiosité, l’intérêt des enfants pour l’art et le musée en lui-même. 
A Orsay, ça passera par exemple par le crayon et du papier avec une visite dessinée parents-enfants pour s’essayer aux techniques de dessin des peintres du XIXe siècle. Michel Ocelot, lui, viendra causer de son dernier film Dilili à Paris et de l’influence de certaines œuvres du musée dans la réalisation de ses planches. Ce week-end sera également une belle occasion de faire découvrir aux enfants le passé ferroviaire du Musée d’Orsay grâce à des ateliers créatifs qui les plongeront au cœur du Paris du XIXe siècle, leur feront découvrir la mode de l’époque ainsi que l’histoire de l’édifice. Et pour la suite : des impromptus chorégraphiques, un ciné-concert... 
Du côté du Musée de l’Orangerie, pas de place à l’ennui non plus, avec une représentation de kamishibaï, forme de théâtre ambulant japonais réalisé à l’aide d’illustrations, qui révèlera aux jeunes spectateurs les mystères et secrets de quelques œuvres comme les Nymphéas de Monet. Et les fleurs il y aura aussi plein, plein à l’atelier du musée où adultes et enfants sont invités à réaliser leurs “nymphéas” et fleurs dans le but de réaliser leur propre fresque-hommage à l’oeuvre de Monet. Et pour finir : des visites pas comme les autres avec les visites mimées et des mini-spectacles de magie !
On parie combien que les enfants en redemanderont encore ?

Les 9 et 10/02/2019
Au Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

tarif : gratuit pour les moins de 18 ans / tarif réduit à 11 € pour les accompagnants


Les 9 et 10/02/2019
Au Musée de l’Orangerie
Jardin de Tuileries (côté Seine)
75001 Paris

tarif : gratuit pour les moins de 18 ans / tarif réduit à 6,50 € pour les accompagnants


Par Rita Carvalho