Actualités
mercredi 26 septembre 2018
Le TG Stan de nouveau du côté de chez Bergman
 
Actualités
mardi 25 septembre 2018
Chris Garneau, de retour sur scène au Point Ephémère
 
Actualités
lundi 24 septembre 2018
Tous au restaurant divise votre addition par deux du 1er au 14 octobre
 
base

Vent de jeunesse au Nouveau Théâtre de Montreuil

Le Nouveau Théâtre de Montreuil s'engage dans l'année 2018 en faisant la part belle à la jeunesse d'aujourd'hui, via une programmation de trois spectacles qui la questionnent en bousculant au passage les stéréotypes et clichés la concernant.
"Buzz", c'est le titre du premier spectacle qui ouvre ce cycle d'un mois consacré à la jeunesse actuelle.  Un titre bien ancré dans notre époque hyper connectée de communication à outrance, saturée par le numérique et le virtuel, les médias et les réseaux sociaux qui prennent progressivement le pas sur le monde réel. Un spectacle imaginé par le collectif belge Ramdam, ou la réunion de quatre jeunes comédiens et metteurs en scène issus de l'Ecole d'acteurs du Conservatoire de Liège (ESACT). Une fable contemporaine satirique qui prend la forme d'un show manipulateur dégainant les recettes du marketing et les outils des nouvelles technologies pour mieux interroger ce bain virtuel dans lequel nous vivons et ramener la réalité au centre.

Le deuxième spectacle, "Dans la peau de Don Quichotte", est un ciné-spectacle de la Cordonnerie, compagnie dirigée en duo par Samuel Hercule et Métilde Weyergans qui aime à mélanger cinéma sonorisé en direct et théâtre pour mieux s'adresser autant au jeune public qu'aux adultes. Après s'être attaqué au cas Blanche-Neige, les voilà qui ont jeté leur dévolu sur la figure de Don Quichotte, ce rêveur invétéré né sous la plume de l'écrivain espagnol Cervantès.Ils le transforment en simple bibliothécaire au cerveau bousculé par le bug de l'an 2000 au point de se prendre pour ce chevalier errant le cœur sur la main, prêt à venir en aide aux nécessiteux. Sur scène, une troupe de comédiens et musiciens nous entraînent dans une épopée entre le Sud de l'Espagne et la Picardie, le Moyen-Age et le troisième Millénaire. Une fable mélancolique où humour, magie et fantaisie se côtoient de près.

Enfin, "Gâchette du bonheur", le troisième du lot, est une performance élaborée par deux portugais issus des arts plastiques, Joao Galante et Ana Borralho. Le tandem d'artistes préfère se coltiner le réel plutôt que la fiction. En résulte un théâtre documentaire qui aborde la jeunesse d'aujourd'hui frontalement, en invitant une vingtaine d'amateurs à répondre à leurs questions sur le bonheur, l'amour, la famille, le futur, leurs espoirs et leurs peurs. Energie collective au rendez-vous !

En parallèle à cette programmation, fêtes, DJ Set, ateliers de pratique artistique, une journée Agora (le 20 janvier de 15h à 23h) ouvrent les portes du théâtre autrement. Les jeunes sont attendus bien entendus mais pas que, le but étant de créer des interférences, des dialogues, des débats entre générations. Du (bien) vivre ensemble quoi ! On adhère, on y sera !

Par Marie Plantin

L'Age des Possibles
Du 16 janvier au 16 février 2018
Au Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean-Jaurès
93100 Montreuil