Actualités
mercredi 20 septembre 2017
La Dixième Edition de Culture au Quai est une édition plus que jamais engagée
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
Le versant street culture de La Défense à découvrir lors de l’Urban Week
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
L’Animation se croque à pleines dents au Théâtre de Ménilmontant
 
Diaporama

Une exposition célèbre les maillots de bain des années 50

Voilà un événement à la thématique mode, à la saveur estivale et qui arrive donc à point nommé ! La Galerie Joseph accueille jusqu’à septembre l’exposition Pin-up, l’âge d’or du balnéaire qui revient sur les maillots de bain des années 50 et on aurait presque envie d’y aller avec le paréo noué autour de la taille. 
C’est l’accessoire de la saison, celui qui résume à lui seul l’été et les vacances : le maillot de bain ! Une pièce, deux pièces, trikini ou burkini (pour sa version polémique) le maillot de bain n’a cessé de se transformer sous l’influence de la mode et de l’évolution de nos sociétés. En somme, à chaque période son maillot de bain emblématique ! Dans le cadre de son cycle Hollywood, la galerie Joseph s’intéresse aux pièces des années 50 et à l’esprit pin-up avec un hommage aux maillots de la décennie. Une exposition à la fois mode, glamour, à la thématique on ne peut plus estivale et empreinte d’histoire ! 

Jusqu’à la fin des vacances, on replonge dans une époque, dans l’Amérique de l’après-guerre, quelque peu insouciante mais un peu moins détendue quand il s’agit de représenter la nudité et le corps des femmes. Dans les années 50, une célébrité ne devait sous aucun prétexte se dévoiler plus qu’il ne fallait. Pas un bout de sein, ni un nombril et encore moins un poil qui dépasse ! Pour contourner la censure et ses règles, les vedettes posent alors en maillots de bain, ces derniers sont assez couvrants pour dissimuler les zones jugées provocantes par les censeurs mais tout à la fois bien coupés pour mettre en valeur leur corps. Un phénomène et une figure naissent alors, la pin-up ! 

Véritables passionnés de mode et spécialistes de la lingerie et des maillots de bain, Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau ont monté cette exposition qui rend hommage au maillot des années 50 et à leurs ambassadrices les pin-up ! A la Galerie Joseph, c’est une soixantaine de tenues balnéaires qui défilent en ce moment, des modèles d’époque et d’exception de par leur état de conservation, leur coupe, leur matériau ou leur créativité. Ici on admire des maillots signés par des marques américaines telles que Cole of California, Jantzen ou Catalina, là des pièces extraordinaires dignes de la haute-couture ou encore des tenues portées par des icones des années 50 comme Esther Williams ou Marilyn Monroe (à cette occasion un maillot de bain fait de velours et dentelle par Catalina et porté par la star est exposé pour la première fois en Europe). A ces pièces balnéaires, vintage à souhait, s’ajoutent une série de documents et archives (photographies, publicités…) qui montrent quelques actrices (hollywoodiennes, françaises...) en tenue de plage (Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Brigitte Bardot…)
Un grand bain de fraîcheur et de style, un hommage à un accessoire iconique et indispensable des garde-robes à savourer jusqu’à la rentrée dans la galerie du 3ème arrondissement ainsi qu’avec notre diaporama-photo.

Du 05 au 04/09/2017
A la Galerie Joseph
7 rue Froissart
75003 Paris
tarif : 6 euros


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement