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Un mois de danse contemporaine avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis

C’est une vitrine inégalée pour qui veut appréhender de près les figures montantes de la danse contemporaine aujourd’hui dans le monde. Riche, diversifiée, exigeante, audacieuse, telle est la programmation des Rencontres chorégraphiques qui chaque année reviennent au printemps et ne déméritent pas de leur statut, depuis longtemps acquis, de Festival incontournable.
Fin de saison oblige, les Festivals de danse fleurissent comme chaque année à la même période, rendez-vous réguliers qui viennent rehausser des programmations en fin de course. Des temps forts de plus ou moins grande envergure, de plus ou moins longue durée, qui mettent l'accent sur la danse contemporaine dans sa multitude infinie de formes et d'univers. Le Festival Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis est le plus impressionnant d’entre eux, accueillant cette année sur un mois et dans 13 théâtres partenaires quelques 28 chorégraphes. 

Un mois durant, les propositions s’y succèdent, créations (dix cette année) ou spectacles accueillis, en provenance du monde entier, révélant cette année près de 30 chorégraphes et compagnies aux démarches et recherches extrêmement variées, radicales ou pas, soli, duos ou pièces de groupe, creusant le présent et l’avenir de la danse contemporaine tous azimuts, tout en portant un regard unique sur l’état actuel des choses, celui de la société, celui de l’être humain.

C’est dans le cadre de ces fameuses Rencontres que l’on a pu découvrir des personnalités comme Gaëlle Bourges ou Daniel Linehan, y suivre Olivier Dubois, Kataline Patkaï ou Myriam Gourfink et tellement d’autres encore. Car le Festival existe depuis des dizaines d’années, son origine remontant à la fin des années 60, au fameux Concours de Bagnolet, concours chorégraphique pour la nouvelle danse qui avait pour vocation de défricher les artistes novateurs en la matière. Rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint- Denis en 1995, le Festival devient alors une biennale qui se tient à la MC 93 de Bobigny exclusivement.

Ce n’est qu’à partir de 2003, sous l’impulsion de sa nouvelle et actuelle directrice Anita Mathieu, que les Rencontres deviennent annuelles et réparties en une myriade de lieux qui, sur une grosse base, restent les mêmes d’année en année, avec quelques légères variations. Pour l’édition 2018, les Rencontres se déploient dans treize structures réparties dans toute la Seine Saint-Denis : le Colombier et la Salle des Malassis (Bagnolet), le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Théâtre Berthelot (Montreuil), La Chaufferie (Saint-Denis), la MC 93 (Bobigny), le Centre National de la Danse (Pantin), le Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas), le Théâtre de la Commune et L’Embarcadère (Aubervilliers), l’Espace Michel Simon (Noisy-le-Grand), Mains d’œuvres (Saint-Ouen), le Conservatoire Nina Simone (Romainville) .

Si la vocation première de concours a aujourd’hui disparu, celle de défrichage est toujours d’actualité. En quête d’écritures chorégraphiques neuves, de personnalités à révéler autant que d’artistes à accompagner sur la durée, le Festival vient témoigner de la vitalité chorégraphique de l’époque. A voir cette année, quelques figures chorégraphiques familières du paysage comme Daniel Léveillé, Cindy Van Acker, Mylène Benoit, Mathieu Barbin, Mié Coquempot, et en ouverture Marco Berettini et Lisbeth Gruwez. Mais surtout, l’affiche est composée de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités en train d’éclore et c’est là toute la dimension enthousiasmante de la manifestation. 

Les compagnies viennent du monde entier, comme le titre des Rencontres l’indique, et c’est un point fort dans l’aspect vivifiant de la programmation. L’occasion de voir des propositions en provenance d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Grèce, d’Irlande, d’Israël, d’Espagne, de Taïwan, d’Espagne, de République Tchèque, d’Australie, du Québec, d’Argentine… Un vrai tour du monde des nouvelles pratiques en danse contemporaine, des imaginaires en ébullition, des sources d’inspiration et centres d’intérêt d’artistes aux prises avec le réel, des esthétiques toutes plus variées les unes que les autres.

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis se vivent côté artistes et côté spectateurs comme une expérience de tous les sens, un accès privilégié à une autre dimension du corps, poétique, pluriel, transgressif, en un mot, libre.



Par Marie Plantin

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis
Du 16 mai au 16 juin 2018
En divers lieux de Paris et Seine Saint-Denis