Actualités
lundi 17 décembre 2018
La Banya Party des Grands Voisins, l’événement le plus chaud de la saison
 
Actualités
lundi 17 décembre 2018
Danse de mains et cinéma direct pour une poétique du sentiment amoureux
 
Diaporama
vendredi 14 décembre 2018
La plus grande collection privée d’Europe sur Star Wars s’expose à Paris
 
base

Un Grand Concert de musique classique en plein air au Blanc-Mesnil

Vendredi 1er septembre, à 20h45, le Parc Urbain de la Ville du Blanc-Mesnil résonnera d’un concert symphonique en plein air gratuit.
L’événement s’intitule "Symphonie sur l’herbe", il s’agit de la première édition d’un Festival estival qui a vocation à démocratiser l’accès à la musique classique et à se pérenniser dans les années à venir. Et l’initiative vaut la peine d’être soulignée. Créé à partir du concept d’"Un Violon sur le Sable", initié il y a 30 ans à Royan par Philippe Tranchet, l’idée de la manifestation est d’ouvrir la musique classique à toutes les générations et à tous les publics, dans un cadre agréable, en compagnie de musiciens de renom.

C’est ainsi que vendredi soir, le Parc Urbain du Blanc-Mesnil se transformera en salle de concert à ciel ouvert, capable d’accueillir plus de 100 000 personnes. Côté scène, les 70 musiciens de l’Orchestre d’"Un Violon sur le Sable", dirigés par le chef Jérôme Pillement, ainsi que cinq solistes de renommée internationale – le chanteur lyrique Julien Behr, le pianiste François-René Duchâble, André Manoukian (qui racontera l’Histoire du jazz, au piano, accompagné d’un orchestre symphonique), la chanteuse Héloïse Mas, le chanteur EnkhJargal Dandarvaanching dit Epi - et le trio de violoniste Trilogy, animeront la soirée, complétée par un duo endiablé de Salsa et un final sous un ciel en feu d’artifice tiré par un maître en la matière, David Proteau.

Au menu musical, c’est l’éclectisme qui prime avec une programmation allant de Beethoven à Debussy en passant par Donizetti et son "Elixir d’amour", et de grands airs de musiques de films ou de variétés.

Par Marie Plantin

Symphonie sur l’herbe
Vendredi 1er septembre 2017, à 20h45
Parc Urbain du Blanc-Mesnil
Allée des Droits de l’Homme
93150 Le Blanc-Mesnil