Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Le Bal version Mathilde Monnier
 
Actualités
jeudi 23 novembre 2017
Ambiance Amérique latine pour la Before du Musée du Quai Branly
 
Diaporama
jeudi 23 novembre 2017
Les Architectures textiles de Simone Pheulpin
 
Actualites

Trois jours de fête sans frontières à la Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire qui accueille sur son site des milliers d’étudiants/chercheurs organise ce week-end sa grande fête annuelle. La Fête de la Cité, c’est trois jours de manifestations en tous genres placés sous le signe de la rencontre et du vivre-ensemble !
Chaque année c’est en moyenne 12 000 personnes qui passent par la Cité internationale universitaire de Paris. Cette « école des relations humaines pour la paix » fondée dans l’entre-deux-guerres a pour vocation à renforcer l’amitié entre les peuples. Plus de 90 ans après sa création, le modèle perdure toujours et la Cité U voit passer sur son site pas moins de 140 nationalités. Un lieu atypique aux airs de campus où étudiants et chercheurs sont logés dans les fameuses « maisons ». Du premier ensemble, la « cité-jardin » de la Fondation Deutsch de la Meurthe conçue en 1925 à la toute dernière résidence, La Fondation Avicenne (ex-Maison de l’Iran), inaugurée en 1969, la Cité internationale affiche un panaché de styles architecturaux assez unique dans Paris. Dans cette ville dans la ville aux couleurs du monde et abondamment végétalisée, les échanges et rencontres n’en sont que plus nombreux et riches.

Ces valeurs humanistes, la Cité U les défend au quotidien depuis 1925 et elle les porte encore plus haut chaque année pour sa traditionnelle fête. Pendant trois jours les Franciliens sont invités à découvrir la Cité et ceux qui l’animent à travers une programmation festive (en entrée libre) où se mêlent découvertes culinaires, expositions, danses, chorale, visite guidée, ateliers cuisine, théâtre, barbecue… 
Le programme est dense, on vous recommande de le consulter ici mais voilà quelques événements qui nous ont tapés dans l’œil : 

Vendredi 19/05
- Barbecue avec les Maisons du Brésil et de la Norvège à partir de19h
- danse avec un dj Bollywood à la Maison de l’Inde à partir de 20h
- soirée mousse en plein air à la Maison du Liban à partir de 20h30

Samedi 20/05
- stand gastronomique à la Maison de l’Arménie à partir de 11h
- atelier de danses grecques à la Fondation Hellénique à partir de 16h 
- spectacle de krump (danse) à la Fondation des Etats-Unis à partir de 18h 

Dimanche 21/05
- hot fondue à la Fondation Suisse à partir de 11h30
- atelier cuisine paella au Collège d’Espagne à partir de 12h 
- représentation de « Ah l’Amour » (théâtre) à la Maison de la Suède à partir de 17h

Un grand pique-nique est aussi organisé sur la Grande Pelouse, des démonstrations participatives de gym suédoise ainsi qu’une collecte solidaire (vêtements, ustensiles…) en partenariat avec le Secours populaire. 

La Fête de la Cité
Du 19/05 au 21/05/2017
A la Cité internationale universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan
75014 Paris


Par Rita Carvalho