Actualités
mardi 21 mai 2019
Dix randos urbaines et gratuites pour arpenter le Grand Paris
 
Actualités
mardi 21 mai 2019
La Villette au rythme du flamenco
 
Actualités
lundi 20 mai 2019
Embarquez pour des croisières musicales sur la Seine avec le Safari Boat
 
base

Tous à l’opéra met l’accent sur les décors et costumes

Voilà 13 ans maintenant que cette manifestation gratuite visant à démocratiser l’art lyrique existe, persiste et signe, à Paris, région parisienne, et province, portée par un succès toujours plus bétonné. Rendez-vous pour une nouvelle édition du 3 au 5 mai prochain sous le signe des décors et costumes !
Rendre accessible l’art lyrique, tendre la main à tous ceux qui ont tendance à croire que ce n’est pas pour eux, trop exigeant, trop savant, trop difficile. Dépoussiérer l’image de l’opéra dans la conscience collective qui le voit encore malheureusement bien souvent comme un art démodé, daté, voire ringard. Changer les mentalités sur l’opéra, voici le défi que s’est fixé “Tous à l’Opéra !” qui ouvre les portes de ses maisons lyriques à Paris et dans toute la France l’espace d’un grand week-end (du vendredi 3 au dimanche 5 mai). Un événement populaire, gratuit et ouvert à toutes les générations qui vise à célébrer cet art complet et séculaire, à la croisée de la musique, du théâtre et de la danse.

Le parrain cette année n’est autre que Laurent Pelly, metteur en scène et costumier habitué du genre, familier des grandes scènes internationales et rompu à la mise en scène d’opéra, son dada. Une 13ème édition placée sous le signe du spectaculaire avec en ligne rouge “L’opéra, la grande fabrique du spectacle” qui met l’accent sur la dimension visuelle du genre. Pour l’occasion, les opéras participants ouvriront exceptionnellement leurs ateliers de décors et costumes pour permettre au public d’aborder et d’appréhender leur confection et leur stockage comme enjeu fondamental de cet art total. Notons d’ailleurs que le Centre National du Costume de Scène (le CNCS à Moulins), première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement dédiée au patrimoine matériel des théâtres, s’associe à la manifestation.

Visites des coulisses, concerts, répétitions ouvertes, ateliers costumes et maquillages, le public est invité à venir découvrir l’envers du décor, la face cachée, les multiples facettes d’une discipline où chant et musique priment sans pour autant exclure l’aspect éminemment visuel et théâtral et notamment la place prépondérante des décors et costumes qui impliquent de nombreux corps de métiers aux compétences affûtées : couturiers, perruquiers, peintres électriciens, machinistes, cintriers, régisseurs, accessoiristes, décorateurs, voiliers, sculpteurs… Tous participent à la grande machine du spectacle, chacun amène sa pierre à l’édifice global.

Cette année, ce sont 26 maisons d’opéra réparties dans toute la France qui participent à l’opération et proposent gratuitement au public d’approcher de près, dans un climat pédagogique et ludique, l’art lyrique. Dans la capitale, rendez-vous à l’opéra Bastille, à l’Opéra Comique, à la Bibliothèque du Musée de l’Opéra située dans le Palais Garnier ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France sise rue de Richelieu et plus particulièrement en son département des Arts du Spectacle. Vous n’avez plus aucune raison d’avoir peur, l’opéra ne vous mangera pas, bien au contraire, il vous dévoilera ses secrets bien gardés, profitez-en, c’est gratuit et ça n’arrive qu’une fois par an !

Tous à l’Opéra est une initiative de la Réunion des Opéras de France.

Par Marie Plantin

Tous à l’opéra
Du 3 au 5 mai 2019

A l’Opéra Bastille
75012

A l’Opéra Comique
75002

Au Palais Garnier
75009

A la BnF
75002