Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Les Singulières Merveilles de l’Outsider Art Fair
 
Actualités
vendredi 19 octobre 2018
Festival BearBQ, bonne bouffe et culture bear À la folie
 
Diaporama
vendredi 19 octobre 2018
La fabrique à rêves des comédies musicales s’expose à la Philharmonie de Paris
 
base

The Spirit of Rock, 30 ans de photos rock par Philippe Hamon à la Galerie Joseph

Trois décennies de rock résumées en 200 photos ! La Galerie Joseph expose en ce moment une partie du travail du photographe Philippe Hamon qui a immortalisé quelques-unes des plus grandes icônes de la musique rock et pop.
Il roule sa bosse depuis les années 70 dans le monde de la photographie, mais au départ rien ne prédestinait Philippe Hamon, ébéniste de formation à shooter le Wu-Tang Clan, Motörhead ou Freddie Mercury. Le jeune homme se rend assez vite compte que son truc à lui c’est pas le bois mais la pellicule ! Objectif à la main, la tête et le cœur remplis d’ambition, Hamon parvient peu à peu à se faire une place dans la profession. On le retrouve dans le courant des années 70 au sein de l’agence Gamma de Raymond Depardon où il fait ses premières armes aux côtés des plus grands. Les sujets rock’n’roll c’est pas pour de suite mais Hamon y vient progressivement et sûrement. On le voit alors traîner, appareil autour du cou, dans les concerts de rock les plus chauds du moment (Lou Reed, David Bowie, The Rolling Stones...) et depuis, il n’a pas vraiment arrêté. Ses portraits de rock stars sont alors publiés dans la presse spécialisée ou généraliste (dans Télérama, VSD, Rock & Folk ou Libération). Dans les années 90, le photographe s’intéresse même à une nouvelle scène qui vient d'apparaître en France, le rap. Il photographie alors Secteur Ä, Ministère Amer, Passi et tant d’autres. Au fil des ans, Hamon a accumulé dans ses archives personnelles pas moins de 20 000 clichés dont certains n’ont jamais été publiés. 

Aujourd’hui, la Galerie Joseph lui dédie une exposition, The Spirit of Rock, et présente au public 200 clichés qui retracent sa relation avec le monde du rock et expose ses portraits d’artistes incontournables de ces dernières décennies. On pourrait facilement vous dire qu’ils ou elles sont tous passés devant son objectif (en réalité on n’a pas vérifié), mais voilà un petit aperçu des personnalités que vous croiserez à la galerie : Mick Jagger, James Brown, Alain Bashung, Jean-Louis Aubert et Téléphone, Ray Charles, Boy George, AC/DC, Cindy Lauper, Queen, Bob Dylan, Nina Hagen… Rien qu’avec cette petite liste, ça fait une sacrée collection, alors pour admirer le reste on se presse à la Galerie Joseph, dans le 3ème arrondissement, à partir du 23 mars ! 

The Spirit of Rock
Du 23/03 au 10/04/2018  
A la Galerie Joseph Paris
Rue de Turenne
75003 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement