Actualités
mercredi 18 octobre 2017
Pop Collection, l’art de la marge à la Galerie Arts Factory
 
Actualités
mercredi 18 octobre 2017
120 concerts à Pigalle et Montmartre pour le MaMA Festival
 
Actualités
mercredi 18 octobre 2017
Barbara forever et en ce moment à la Philharmonie
 
Actualites

Tchekhov à la moulinette du Grand Cerf Bleu

Le jeune Collectif le Grand Cerf Bleu s’empare du célèbre classique de Tchekhov pour en faire ce qu’il veut et surtout un spectacle palimpseste grave et jovial qui mélange registres et tonalités avec vivacité, humour et répondant.

C’est un spectacle absolument réjouissant qui se joue actuellement au Cent-Quatre, une très libre adaptation de "La Mouette" qui a obtenu en 2016 le Prix du Public au Festival Impatience. A l’origine de cette variation tchekhovienne où s’invitent l’air de rien Joe Dassin, Johnny Hallyday, et même Edouard Levé, il y a un jeune collectif plein de fougue et de talent. Le Collectif du Grand Cerf Bleu s’est créé en 2014 à l’initiative de trois comédiens, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur. Sachant que le trio est composé de deux frères et d’un couple, on tient presque déjà un début de scénario, l’amorce d’une pièce, l’amour et la famille étant deux motifs éternels au théâtre, deux puits à histoires. Surtout que "La Mouette" parle justement d’amour, de famille et de théâtre. Une corrélation de départ intéressante et nos trois compères qui ont conçu le spectacle en écriture de plateau à partir d’improvisations s’en sont servis en bon dosage, puisant dans les thématiques de "La Mouette" autant que dans leurs propres bagages.

D’ailleurs, barnum, méduses, maillot de bain, casquette, bouée, transat, table de camping et lampe tempête, bref, l’attirail de bord de mer remplace le paysage de bord de lac et le matériel de pêche de Trigorine pour mieux nous embarquer sur un terrain de proximité que tout le monde connaît, les vacances. Et ça tombe amoureux en direct, ça se dispute, ça se course (moment mémorable), ça boit sec et ça discute sans fin, sur la vie, l’art, les rapports humains. Certains pans de dialogues originaux et le fameux monologue de Nina restent tels quels, mais tout le reste se déploie dans une liberté absolue, à trois comédiens, rejoints par Coco Felgeirolles qui campe une Arkadina au poil et son entrée comme une effraction en cours de représentation vient casser le trio et ouvrir une autre dimension inhérente à la pièce, le rapport à la mère et de manière plus générale aux générations qui nous précèdent. Certes, tous les enjeux de "La Mouette" ne sont pas là, les personnages ne sont pas développés sur la durée comme dans la pièce mais ce n’est pas l’ambition du trio. "Non c’est pas ça !" est une variation, ou plutôt une série de variations, au sens musical du terme puisque le spectacle fait la part belle à la musique, en mode majeur ou mineur donc, qui vient prendre appui sur le texte d’origine pour en faire matière à jouer, à expérimenter, libérer la créativité du groupe, assouvir leur envie d’en découdre avec le plateau et de partager avec le public (le quatrième mur est ici allègrement démoli). Le résultat est un spectacle extrêmement généreux et sensible, plein de tendresse et de charmes, qui nous prend par surprise, provoque l’hilarité et vient nous étreindre d’émotion quand on ne s’y attend pas.

On craignait un peu l’essoufflement des collectifs après la vague en vogue, le risque de la répétition, l’effet de mode. Le Grand Cerf Bleu nous prouve le contraire. Et l’on attend impatiemment leur prochain spectacle, "Jusqu'ici tout va bien", qui sera créé en mars 2018 à la Scène Nationale d’Aubusson, après la première présentation d'un "work in progress" au Cent-Quatre (où le collectif est artiste en résidence) en janvier 2018. En attendant, on patiente en allant voir ce prix du public Impatience bien mérité, cette proposition joueuse et rondement menée habitée par la fraîcheur et l’énergie communicative de ses interprètes.


Par Marie Plantin


Non c’est pas ça ! (Treplev Variations)
Du 5 au 14 octobre 2017
Au Cent-Quatre
5 Rue Curial
75019 Paris
Réserver cet évènement