Actualités
jeudi 22 août 2019
Une Petite Ceinture en fête le samedi 31 août
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Marcus Miller, Yasiin Bey et Lee Fields pour la 18ème édition de Jazz à la Villette
 
Actualités
mercredi 21 août 2019
Le vélo dans tous ses états à Sans Les Mains festival
 
base

Street Art et Graffiti, la Manufacture 111 s’exporte à la Galerie Amarrage à Saint-Ouen

Les street cultures ont le vent en poupe ces dernières années et continuent de souffler leur vitalité créative sur les murs des villes autant qu'elles investissent désormais galeries et institutions d'art. La Manufacture 111, qui s'y dédie, expose ses poulains en une rétrospective collective en partenariat avec Graff'Art et s'exporte à Saint-Ouen pour l'occasion, à la Galerie Amarrage.
Implantée dans le XXème arrondissement depuis plus de 5 ans maintenant, la Manufacture 111 s’est également exportée à Bruxelles depuis 2017, élargissant ainsi à deux pays son terrain d’exploration, de défrichage et sa vocation de soutien aux cultures urbaines, le street art en première ligne. Lieu pluridisciplinaire programmant concerts, DJ Set, expositions, soirées stand-up, sur place et hors les murs (notamment à la Bellevilloise, au Cabaret Sauvage, au Centre Wallonie-Bruxelles), ce centre de création urbaine ne baisse pas les bras l’été et propose un mois durant, du 15 août au 15 septembre, une rétrospective de ses précédentes expositions parisiennes et bruxelloises. Et c’est à la Galerie Amarrage, située dans les puces de Saint-Ouen, que ça se passe, en collaboration avec Graff’Art. 

Cette rétrospective en entrée libre est donc une exposition collective, réunissant une quarantaine d’œuvres, fruits du travail d’artistes en résidence de création sur les deux antennes de la Manufacture 111, à Paris et Bruxelles. On pourra ainsi découvrir ou redécouvrir des toiles de Djamel Oulkadi, Solo Cink, Raphaël Federici alias Paris Sketch Culture, Sitou, HMI, Noureddine Chater, Larbi Cherkaoui, Claire Courdavault, Gilbert Petit, Papa Mesk, Jo Di Bona, Antoine Bertrand, SoemOne, Kool Koor, Alexandre Keto, Lazoo & Aien 7. Et avoir ainsi un aperçu, non seulement de l’activité de la Manufacture 111 en faveur du street art mais également de la vitalité actuelle de celui-ci, un panorama ramassé des explorations artistiques tous azimuts d’artistes en pleine possession de leurs moyens, variant les techniques et les supports, les esthétiques et les références. Calligraphie, writing, collage, pochoir, les styles explosent dans tous les sens pour créer des univers s’épanouissant du côté de l’abstraction, de la figuration, du pop art bien sûr, valeur sûre et récurrente dans le domaine.

Alors si vous êtes dans le coin au mois d’août, aventurez-vous du côté de la Galerie Amarrage avant ou après un petit tour aux puces, entre brocante et modernité, le choc des époques et des cultures vaudra assurément le détour. Et n’hésitez pas à aller vous balader dans Saint-Ouen, ouvrez les yeux, les murs de la ville ont tant de choses à vous dire et d’horizons colorés à partager.

A noter également que les dimanches 1er et 15 septembre, un brunch Soul Food ‘arty’ dans les jardins de la galerie accueillera les amateurs de street art et les gourmands.


Par Marie Plantin

La Rétrospective
Exposition collective de Street-Art & Graffiti
Du 15 août au 15 septembre 2019
Du samedi au lundi de 12h à 19h
A la Galerie Amarrage
88 Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Entrée libre
Réserver cet évènement