Actualités
mardi 20 novembre 2018
À la folie organise un repas spécial ce jeudi pour fêter Thanksgiving
 
Actualités
mardi 20 novembre 2018
Désobéir pour ne pas mourir à petit feu, quatre ados brûlent les planches
 
Actualités
lundi 19 novembre 2018
31ème édition pour les Inrocks Festival
 
base

Soirée Sorcière à l’Atelier Basfroi

Les quatre artistes féminines de Gang of Witches vous accueillent à bras ouvert à l’Atelier Basfroi pour le lancement de leur premier ouvrage et le vernissage de l’exposition qui se tiendra jusqu’au 16 juin. Et comme vendredi c’est pleine lune, on se dit que c’est l’endroit idéal où passer sa soirée.
C’est un gang de filles. De femmes plutôt. De sorcières carrément. D’artistes en fait. Gang of Witches, ce sont quatre nanas au caractère bien trempé qui un soir de pleine lune ont décidé de s’associer pour mieux porter leurs projets personnels respectifs. C’était en octobre 2016. Ce gang est un quatuor, chacune des quatre artistes du collectif pratiquant sa discipline sans interférer avec celle des autres, dans une liberté de création totale, dans une ouverture à d’autres artistes extérieurs mais cet espace protégé qu’elles ont inventé est leur force, leur foyer, un terreau d’échange qui les sort de l’isolement créatif.

Il y a Sophie Noël qui écrit et chante, Lina Prokofieff qui est photographe et plasticienne, Paola Hivelin qui est peintre et plasticienne et Sunny Buick, peintre et tatoueuse. Leur ambition est d’ « établir un espace protégé de réflexion, d’échange et de création, une bulle vierge de toute contrainte de production, riche de propositions singulières, fertiles, puissantes, loin des stéréotypes […] Elles souhaitent développer des réseaux autonomes et alternatifs de diffusion, notamment au travers de la publication d’une édition annuelle, qui a pour mission de promouvoir leurs créations, ainsi que des artistes, chercheurs et penseurs en résonance avec le collectif. »

Ce vendredi, elles vous attendent dès 19h à l’atelier Basfroi, dans le 11ème, pour une soirée de lancement ouverte au public. Au menu, les cocktails et bouchées vegan de Betty Nu Food, une installation florale de Claire Augustyniak pour Minuit Sauvage, un corner Tatoo Booth et une déambulation de House of Drama. A quoi ça va ressembler ? Franchement, on n’en sait pas plus, il va falloir y aller pour se faire une idée mais comme c’est veille de week-end et que c’est la pleine lune, on prend des risques et on y pointe une tête et même deux oreilles car à 21h Sophie Noël pousse la voix dans le répertoire baroque accompagnée à la harpe par Aude Halary. Au pire ces sorcières-là vous envoûteront mais elles ne vous mangeront pas, à priori. Pour poursuivre en musique et faire monter l’ambiance, les DJ SOAP & Simone Bassline mettront le paquet. Côté habillage, les murs remercieront les photographies en clair-obscur de Lina Prokofieff, les toiles vintage de Sunny Buick, les peintures et sculptures chamarrées de Paola Hivelin. L’exposition restera visible jusqu’au 16 juin, tous les jours de 12h à 20h.

La soirée sera l’occasion de lancer "L’Edition 2017 – Objectif Lune", un ouvrage limité à 400 exemplaires numérotés, vitrine des œuvres des quatre artistes et manifeste du collectif. A cette occasion également, vous pourrez vous procurer le premier roman de Sophie Noël, "Plaintes contre X", étayé par des images fortes signées Lu.Bo., Sick Lust et Syl et accompagné d’une bande originale de 11 titres composée par des artistes de la scène rock et électro française (Lust Control, No Rest 4 the Brave, Laamdadün, d.e.v.i.a.n.c.e., Anadyomène, Kinesin, LeCollector, IKU). A bon entendeur !

Par Marie Plantin

Gang Of Witches
Le Vendredi 9 juin 2017, de 19h à 23h
A l’Atelier Basfroi
23 Rue Basfroi
75011 Paris
Réserver cet évènement