Actualités
lundi 17 décembre 2018
Danse de mains et cinéma direct pour une poétique du sentiment amoureux
 
Diaporama
vendredi 14 décembre 2018
La plus grande collection privée d’Europe sur Star Wars s’expose à Paris
 
Actualités
vendredi 14 décembre 2018
Rencontre solaire avec Catastrophe
 
base

Radio Live revient, à la Maison des Métallos, son QG scénique parisien

Amateurs de voyages, de rencontres, de radio et de théâtre, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller tester “Radio Live”, une expérience à la fois radiophonique et scénique qui campe régulièrement et ce, depuis quelques années maintenant, à la Maison des Métallos et se branche sur le monde avec une curiosité communicative.
Il y a la réalité augmentée et il y a la radio augmentée. "Radio Live" est une expérience inédite qui déplace le contexte radiophonique sur un plateau de théâtre, un mélange de direct et d’enregistrements ou d’archives, de musique et de dessins live concocté par les productrices globe-trotteurs Aurélie Charon et Caroline Gillet qui font de la radio comme elles respirent et partent à l’aventure tendre leur micro à la jeunesse du monde, d’ici ou d’ailleurs, en exil, en transit, dynamique, pleine de rêves et d’envies, pleine d’histoires vraies qui ressemblent à des fictions.  Avec elles, la parole sort du studio, s’aère, les vies de chacun tissent un réseau de récits bouleversants, l’Histoire, la géographie, la politique s’humanisent, les rencontres se partagent. C’est une cartographie d’expériences qui se dessine d’émission en émission, un panorama de réflexions à voix haute sur nos sociétés contemporaines, nos métiers, nos trains de vie, nos états d’âme, une fenêtre ouverte sur des vies engagées, responsables, inspirantes et motivantes, un témoignage multiple et diffracté de la jeunesse. Une jeunesse qui se bouge, brise les chaînes, innove et invente et sans s’en rendre compte forcément construit l’avenir à l’aune de ses idéaux. Pour accompagner la représentation, la dessinatrice Amélie Bonnin crée en direct le support visuel de ce spectacle radiophonique et documentaire qui imagine depuis quelques années le passage des ondes aux trois dimensions du plateau.

A chaque session, le rendez-vous s’organise autour d’une thématique qui peut être le courage ou le girl power entre autres angles d’approche. Cette fois-ci Radio Live se consacre aux relations parents-enfants, abordant les questions d’héritage au sens large, de transmission, d’identité, avec des intervenants en provenance de Syrie, d’Inde, du Sénégal et du Nord- Pas-de-Calais en France. Chacun vient en compagnie de son père, sa mère ou même sa famille. Ce qui promet du monde au plateau et bien entendu une pluralité de points de vue qui fait la richesse de chaque session.

Pour accompagner et ponctuer en musique la soirée du lundi soir, Tim Dup, et mardi soir Clara Luciani, deux étoiles montantes de la scène française. Car jeunesse et musique font bon ménage. 

"Radio Live" c’est une forme scénique citoyenne qui s’invente elle-même, s’auto-engendre en direct du plateau, un paysage pluriel d’identités multiples, de classes, milieux, nationalités diverses. Un portrait diffracté d’individualités qui composent la collectivité. C’est vivant, vivifiant, nécessaire. Une utopie radiophonique en somme.

Par Marie Plantin

Radio Live : Parents-Enfants
Les 25 et 26 juin 2018 à 20h
A la Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Réserver cet évènement