Actualités
vendredi 14 juin 2019
La designeuse textile Hella Jongerius chez Lafayette Anticipations
 
Actualités
jeudi 13 juin 2019
Théo Mercier fait parler les objets au Musée de la Chasse et de la Nature
 
Actualités
mercredi 12 juin 2019
Imparfaite organise sa première Vintage Fair dans le Marais
 
base

Première édition du Festival d’Hiver au Lavoir Moderne Parisien

Du 11 au 13 janvier, le temps d’un week-end, le Festival d’Hiver investit le Lavoir Moderne Parisien avec du théâtre, de la musique et des projections, mais surtout, l’envie de se rassembler autour d’un groupe d’artistes de la jeune scène contemporaine aux affinités communes. 
La première édition d’un Festival est toujours une promesse attrayante, une prise de risque, un acte de bravoure même, un petit événement en soi. Qui plus est dans un contexte où la culture boit la tasse, il semble urgent d’ouvrir des brèches, de ne pas baisser les bras, de proposer, d’essayer. Peu importe la taille, le budget, la portée, c’est l’intention qui compte, l’envie collective et sa réalisation, l’initiative d’un seul et de plusieurs, la capacité à se regrouper autour d’un projet commun, fédérateur de réflexion et de dialogue. Avec le Festival d’Hiver qui déclare son acte de naissance et son coup d’envoi le vendredi 11 janvier à 19h avec la présentation, autour d’un verre, de la programmation de sa première édition, Baptiste Dezerces témoigne de sa volonté de rassembler, sur un temps donné, court et ramassé, en un lieu chaleureux, un réseau d’artistes issus d’une approche contemporaine du spectacle vivant, avec le public d’aujourd’hui, toujours prêt à quitter son canapé pour vivre de nouvelles expériences, à sortir de chez lui pour goûter au plaisir de la rencontre “in real life”, à découvrir des propositions théâtrales neuves, aux prises avec le monde et la société. Car, contrairement à certaines idées reçues, la curiosité est bien mieux partagée que la frilosité, et la jeunesse est avide de matière à penser. 

A la tête de Juste Avant la compagnie avec Lisa Guez, metteure en scène avec laquelle il partage une “vision théâtrale commune qui repose sur une grande rigueur dans la teneur dramaturgique, mais aussi dans l’analyse sans complaisance de la société dans laquelle nous vivons” (dixit Baptiste Dezerces), le jeune comédien a porté son choix sur des projets qui lui semblaient en phase avec des questions de société actuelles comme l’homoparentalité, le cyber-harcèlement, l’homophobie, la fin de vie… Les écritures contemporaines côtoient des ré-écritures à partir d’auteurs classiques (Hugo, Proust, Feydeau, Büchner), un court-métrage et un documentaire se glissent dans le lot ainsi que des concerts pour donner sa touche festive à l’ensemble. 


Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut rester cloîtré, rien de tel pour se réchauffer que d’habiter, ensemble, des espaces de convivialité où le théâtre a son rôle citoyen à jouer.


Par Marie Plantin

Festival d’Hiver
Du 11 au 13 janvier 2019
Au Lavoir Moderne Parisien
35 Rue Léon
75018 Paris