Actualités
jeudi 21 juin 2018
Radio Live revient, à la Maison des Métallos, son QG scénique parisien
 
Actualités
mercredi 20 juin 2018
Grand Concert Radio Classique consacré aux plus beaux airs de Rossini
 
Actualités
mercredi 20 juin 2018
Paris, théâtre des opérations, naissance d’un Festival made in Petite Egypte
 
base

Pop Collection, l’art de la marge à la Galerie Arts Factory

De l’art comme on n'en voit pas souvent ! La galerie Arts Factory organise actuellement une exposition collective riche en pépites issues de l’art alternatif et populaire contemporain. Jusqu’à la mi-novembre, découvrez grâce à Pop Collection 300 œuvres méconnues ou oubliées du monde entier, qui valent le coup d’œil !
Pascal Saumade, fondateur de la galerie Pop Galerie, est actuellement invité à la Arts Factory Galerie pour présenter quelques pièces issues de sa collection dédiée à l’art, dans son versant méconnu, alternatif et populaire. Voilà deux décennies que l’homme arpente le monde pour découvrir ici et là des pièces qui viendraient étoffer sa collection et nourrir sa passion pour les arts de la marge. Car ce n’est pas forcément dans les musées ou galeries que Saumade fouine, mais plutôt là où l’art n’a, en théorie, pas lieu d’être exposé en tant que tel. Ses recherches permanentes et son flair l’ont ainsi amené à découvrir des formes d’arts populaires comme les « movie posters » du Ghana réalisés sur des sacs de farine ou l’art carcéral des Paños. Alors collectionneur d’art ou chasseur de trésors ?

Et des petits bijoux et des pépites Pascal Saumade en a accumulés en 20 ans. Quelques-unes de ces pièces, bien souvent méconnues pour le commun des mortels s’exposent à galerie Arts Factory. Depuis quelques jours, le lieu s’est rempli de 300 œuvres sélectionnées par Saumade. On y trouve dans cette Pop Collection les fameux « movies posters » ghanéens peints avec les moyens du bord par des artistes locaux et qui offrent des versions « non officielles », détournées et personnelles des films dont ils assurent la promotion. Saumade présente aussi des œuvres habitées par la présence d’Elvis et réalisées par des fans qui n’ont cesse de rendre hommage au King, ainsi qu’aux pionniers du blues et de la soul. Ailleurs ce sont les pulp comics qui sont mis à l’honneur, un peu plus loin les Paños, ces petits mouchoirs d’à peine quelques centimètres carrés dessinés méticuleusement par des détenus chicanos dès les années 40 ou encore du rock’n’folk art.

Pop Collection est une passionnante accumulation, une ode à ceux qui n’ont généralement pas droit de cité dans les lieux du circuit traditionnel de l’art contemporain, à l’art qui se cache dans les formes d’expression populaire, à l’art fait par vous et moi, ici ou à des kilomètres de la France.

Du 11/10 au 17/11/2017
à la galerie Arts Factory  
27 rue de Charonne
75011 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement