Actualités
mercredi 22 novembre 2017
Chanson alternative jeune public au Trianon ce dimanche
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Le Cabaret Sauvage a 20 ans !
 
Actualités
mardi 21 novembre 2017
Les Chiens de Navarre, toujours en forme et en verve !
 
Actualites

Pierre-Joseph Redouté fleurit le Musée de la Vie romantique

Le printemps s’est installé y compris au Musée de la Vie Romantique qui accueille jusqu’à cet automne une exposition exceptionnelle dédiée à Pierre-Joseph Redouté, surnommé le Raphaël des Fleurs. 
C’est une œuvre fragile, délicate et assez peu exposée, qui se laisse en ce moment caresser du regard. Des planches botaniques du nom de « vélins » sur lesquelles ont été couchées tantôt des pavots, des roses ainsi que d’autres espèces végétales et signées du maître du genre Pierre-Joseph Redouté sont présentées depuis fin avril au Musée de la Vie Romantique. 

Peintre, fin observateur botanique, Pierre-Joseph Redouté se fait repérer pour son talent unique dès ses jeunes années de dessinateur, à partir de 1783. Ce peintre wallon est alors capable de marier rigueur scientifique et sensibilité artistique sur des planches qu’il réalise pour la Collection du Roi en 1788, puis en 1792 pour l’Académie des Sciences. Soutenu par la reine Marie-Antoinette et par Joséphine Bonaparte, Redouté travaille avec les plus grands naturalistes de son époque et participe à une quantité d’ouvrages. 
Si son œuvre répond en premier lieu à des exigences scientifiques établies par les naturalistes et leur besoin de répertorier toutes sortes de plantes, elle porte cependant en elle l’interprétation subtile de l’homme ainsi que son regard tendre et passionné pour la flore. Coup de maître, Redouté parvient à satisfaire le corps scientifique tout en séduisant les souveraines et acquiert le qualificatif de « Raphael des fleurs ». 

De par l’extrême finesse des vélins, ces peaux de veaux mort-nés, de par leur vulnérabilité face à une exposition à la lumière, les planches de Redouté ou d’autres dessinateurs de l’époque ne sortent généralement que très peu des réserves où elles sont conservées. L’exposition que consacre en ce moment le Musée de la Vie Romantique à Pierre-Joseph Redouté est la première du genre en France et prend par conséquent des airs d’événement. Déplacement indispensable dans ce charmant musée du 9ème arrondissement pour se pencher de près sur ces planches qui ne se laissent pas si souvent observer. On apprécie le sens du détail de Redouté, la délicatesse de son trait qui magnifie une simple feuille, ces couches de couleurs, leur superposition et transparence qui donnent toute sa splendeur à un pétale de rose. A l’œuvre du maître qui constitue l’essentiel de cette rétrospective s’ajoutent une section sur les fleurs et les arts appliques et l’art floral à Lyon. Enfin un parcours conçu par Ateliers de France présente une quarantaine d’œuvres d’artistes contemporains qui ont travaillé autour du motif de la fleur (travaux à voir dans les salles du musée et dans le jardin).  

Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté
Du 26/04 au 01/10/2017
Au Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris

Réserver cet évènement Réserver cet évènement