Actualités
jeudi 19 avril 2018
Le Disquaire Day fait la fête aux disquaires ce samedi
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Le festival sur le jeu vidéo Press Start est de retour à la BPI
 
Actualités
mercredi 18 avril 2018
Une nouvelle méconnue de Jules Verne sur les planches
 
base

Peter Knapp, l'affranchi de la mode s’expose à Paris

Jusqu’au 10 juin, la Cité de la Mode et du Design dédie une exposition à Peter Knapp. Une centaine de clichés dont certaines inédits présente une partie de l’œuvre très graphique d’un photographe culte, plein de créativité et porteur en son temps d’un esprit de révolution !
Flash-back sur les années 60 et 70, sur ces décennies qui ont vu la mode féminine se métamorphoser de par la place nouvelle que la femme tient dans la société, retour sur une période de relative liberté et de créativité et sur un artiste parmi d’autres qui a autant observé et scruté les prémisses d’un changement qu’accompagné la révolution. Cet artiste c’est Peter Knapp et du haut de ses 86 ans il “revient” aux côtés d’Audrey Hoareau et de François Cheval, commissaires de l’exposition Dancing in the Street, Peter Knapp et la Mode 1960-1970 sur ses années de collaboration avec la mode en tant que photographe ou comme il préfère qu’on le qualifie en tant que “faiseur d’images”. 

Et le titre de l’exposition "Dancing in the street" ("danser dans la rue") résume à lui tout seul l’esprit de Peter Knapp, de ce photographe qui sort les mannequins des studio photo pour les faire marcher, bouger, sauter ou danser IRL (“dans la vraie vie”). L’émission Dim Dam Dum pour laquelle il a réalisé une quarantaine d’épisodes (dont des extraits sont diffusés dans l’exposition) est là pour en témoigner. Et dans chacun des visuels qu’il façonne pour les revues Elle, Vogue ou Marie Claire ou pour quelques-uns des grands stylistes de l’époque comme Cardin ou Courrèges, ça bouge, ça claque et ça peut même faire pop ! Durant ces deux décennies, le Suisse libère autant les modèles que les femmes de l’époque qui consomment ces images inédites, cette nouvelle mode plus facile à porter et bien plus en adéquation avec leur style de vie. La patte Knapp c’est un cadrage inattendu, des poses moins formelles et figées pour les mannequins (en mouvement ou qui semblent parfois flotter dans l’air), un gros plan sur le détail d’une tenue, des sessions en bord de mer ou sur un passage piéton, un sens accru du graphisme, des associations de formes et des couleurs, une maîtrise de la composition… 
Le “faiseur d’images” déconstruit ainsi la photographie de mode traditionnelle pour bâtir aux côtés d’autres acteurs révolutionnaires et visionnaires (médias, stylistes…) une mode résolument moderne, qui accompagnera l’émancipation de la femme dans les sociétés occidentales. 

Du 9/03 au 10/06/2018
A la Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris

Exposition Hors les murs
Du 08/03 au 28/04/2018
Sur le Parvis de la Gare de Lyon, 
Place Louis Armand
75012 Paris
Tarif : gratuit


  1. Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement