Actualités
mardi 23 mai 2017
Lyrisme et romantisme à l’honneur du Festival Palazzetto Bru Zane
 
Actualités
lundi 22 mai 2017
La Maison de la Poésie accueille ce soir le photographe et écrivain Amaury Da Cunha
 
Actualités
vendredi 19 mai 2017
La Nuit Européenne des Musées c’est samedi !
 
Montmartre, décor de cinéma

Montmartre, décor de cinéma à ciel ouvert

Le Sacré-Cœur, la Butte et ses escaliers, Pigalle, le Moulin Rouge, Montmartre et ses alentours regorgent de lieux emblématiques chéris par les cinéastes. Montmartre et le 7ème art, une histoire d’amour racontée dans une exposition de photos, affiches, extraits de films, costumes, maquettes au Musée de Montmartre jusqu’en janvier 2018.
Montmartre tout entier ne serait-il pas un décor de cinéma à ciel ouvert ? Le café des Deux Moulins (Rue Lepic) dans Le Fabuleux destin d‘Amélie Poulain, le Moulin Rouge dans Un Américain à Paris, le Sacré-Cœur dans Tout le monde dit I love you… Difficile quand on flâne à Montmartre de ne pas reconnaître à chaque coin de rue une scène, un décor d’un film, qu’il soit récent ou plus vieux, français comme étranger. 
Quels cinéastes y ont posé leurs caméras ? Ont-il opté pour le 18ème romantique et carte postale des Abbesses ou pour le 18ème plus populaire et agité de Pigalle ? Quels regards portent-ils sur le quartier ? 

Cette relation entre ce quartier parisien et le monde du cinéma, le Musée de Montmartre la dissèque en ce moment avec une exposition qui permet de redécouvrir Montmartre à travers le 7ème art et la réunion de documents en tous genres (extrait de films, maquettes, affiches, photos, dessins préparatoires…). 
Montmartre, décor de cinéma est à prendre comme une balade "virtuelle" et évocatrice qui nous emmène grâce à Un Américain à Paris de Vincent Minelli, aux 400 coups de François Truffaut ou du Tout le monde dit I love you de Woody Allen au Sacré-Cœur, point culminant et point de départ de la visite qui représente à lui seul le quartier, voire la capitale tout entière. Au pied du monument, Abbesses, la Place du Tertre, la rue Lepic et ces autres rues qui donnent au quartier ses airs de village, de Paris d’antan. Là, on ne peut manquer de citer Jean-Pierre Jeunet et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. L’exposition revient sur ce film culte et surtout si intimement attaché au quartier avec des photos de tournage et la reconstitution de la chambre de l’héroïne. En miroir de cette image fantasmée du haut-Montmartre, celle plus peut-être plus sombre du bas de la Butte. A Pigalle et aux alentours, c’est le Montmartre des cabarets et des voyous qui ressort. Moulin Rouge de l’Australien Baz Luhrmann témoigne de ce Montmartre fêtard de la Belle Epoque. Un peu plus loin, un crochet par Barbès que Marcel Carné a admirablement rendu dans Les Portes de la nuit en 1946 assisté de Jacques Prévert, scénariste du film et résident de Montmartre. 
Enfin quoi de mieux pour prolonger cette évocation que de poursuivre la visite en menant ses pas en dehors du Musée du Montmartre, grâce à une carte qui localise quelques-uns des principaux lieux de tournage dans le quartier et nous permet de traverser l'écran !

Montmartre, décor de cinéma
Du 12/04/2017 au 14/01/2018
Au Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12, rue Cortot
75008 Paris


Par Rita Carvalho
Réserver cet évènement