Actualités
mercredi 20 septembre 2017
La Dixième Edition de Culture au Quai est une édition plus que jamais engagée
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
Le versant street culture de La Défense à découvrir lors de l’Urban Week
 
Actualités
mardi 19 septembre 2017
L’Animation se croque à pleines dents au Théâtre de Ménilmontant
 
Actualites

Les Traversées du Marais, le festival curieux de la rentrée

Ce week-end le Marais ouvre grand ses bras au public dans le cadre d’un festival curieux et pluridisciplinaire. Les Traversées du Marais, c’est trois jours de propositions artistiques, de surprises et de découvertes dans les lieux et institutions emblématiques du quartier.
Une virée shopping dans les nombreuses boutiques vintage ou de créateurs, une folle envie de fallafels, une visite culturelle ou une balade sous le signe de l’histoire et du patrimoine, les prétextes pour aller se perdre dans les étroites rues du Marais n’ont jamais manqués. Et ce week-end, vous aurez une raison de plus de vous y rendre puisque le quartier tout entier vivra au rythme des Traversées du Marais, un festival culturel créé en 2015 qui prend chaque année, à la rentrée, possession des lieux essentiels du Marais. 

Dès ce vendredi, musées, bibliothèques, mairies, centres culturels et institutions accueilleront les événements concoctés par le réseau Marais Culture +. Des événements pas communs, inclassables, intrigants dans des cadres parfois inhabituels à prendre comme des invitations à découvrir et à se laisser surprendre. Esprits curieux, laissez-vous tenter par l’une des nombreuses propositions (gratuites ou à petits prix) du programme de cette année. Vendredi soir, en ouverture, on ne résiste pas à l’envie de s’offrir un concert dans la cour-jardin d’un hôtel particulier. Un décor de rêve pour Hindi Zahra qui viendra présenter un spectacle spécialement conçu pour le lieu dans la cour de l’Hôtel Salé (site du Musée Picasso). Samedi et dimanche dans les salons du Musée Cognacq-Jay, engouffrez-vous dans la faille temporelle ouverte par la compagnie du Chapeau de Paille qui vous catapultera au XVIIIème pour faire revivre sous vos yeux ébahis et vos oreilles grandes ouvertes quelques textes emblématiques du siècle des Lumières. Au Centre Wallonie-Bruxelles, samedi, assistez au concert de l’Orchestre de Papier de Max Vandervorst, musicien-bricolo qui manipule et assemble papiers et cartons pour réaliser des instruments farfelus et composer une étonnante symphonie. A faire/voir/tester : Fugue / Trampoline de Yoann Bourgeois au Carreau du Temple, les Expérimentations magiques et poétiques de la Cie Blizzard Concept à l’Hôtel de Sully, la performance Tentative de résumer À la Recherche du temps perdu en une heure de Véronique Aubouy…
Et parce que la curiosité est un vilain défaut qui ne concerne pas que les adultes, le jeune public aura, lui aussi, droit à son lot d’aventures : visites contées au Musée des Arts et Métiers, participation à Chalk Project, l’œuvre collective réalisée à la craie d’Antoine Paris, séances de croquis d’œuvres au Centre Pompidou.
Oui, on vous avait prévenu, aux Traversées du Marais l’ennui et l’uniformité n’ont pas droit de cité !   

Du 8 au 10/09/2017
dans plusieurs lieux du Marais


Par Rita Carvalho