Actualités
jeudi 17 janvier 2019
Monologue sous haute tension, ivresse verbale et impact maximal
 
Actualités
mercredi 16 janvier 2019
Edmond, le premier film d’Alexis Michalik, est un coup de maître
 
Actualités
mardi 15 janvier 2019
La Nuit de la Lecture, troisième édition samedi !
 
base

Les sorcières nouvelle génération s’invitent au Ground Control

Du 16 au 25 janvier, Ground Control place sa programmation sous le signe des sorcières. Ne venez pas déguisé, merci, ce n’est pas l’idée, ni en balais, mais votre cerveau bien accroché, pour penser en profondeur cette figure intemporelle de terreur et de fascination.
Décidément, les sorcières ont la côte actuellement et l’essai de Mona Chollet sorti tout récemment chez Zones (“Sorcières, la puissance invaincue des femmes”) est venu couronner ce regain d’intérêt et redonner leurs lettres de noblesse à celles qui étaient autrefois considérées comme la lie de l’humanité, misogynie féroce et généralisée oblige. 2019 sera donc l’année des sorcières, on le sent, on le flaire, et l’événement que propose Ground Control sur dix jours en ouverture de cette nouvelle année vient le prouver. De quoi s’agit-il ? Ré-interroger l’identité et le statut des sorcières d’antan à l’aune de notre époque et vice versa, à travers expositions, tables rondes, ateliers, émissions de radio…

Qui sont les sorcières contemporaines ? Quels sont leurs domaines d’action aujourd’hui ? Pour générer une réflexion vivante et fertile, Ground Control s’est bien entouré, à commencer par Xavière Gauthier, grande figure du féminisme en France, journaliste, écrivain, éditrice, fondatrice de la revue “Sorcières” dans les années 70, qui présentera une exposition inédite de ses couvertures, agrémentées de quelques articles triés sur le volet, et proposera une émission de radio avec invitées de choix, en l’occurrence ses anciennes collaboratrices, l'écrivaine Leïla Sebbar et les plasticiennes Lou Perdu et Elisabeth Baillon. La revue “Causette” sera aussi de la partie avec une carte blanche intitulée “Les Sorcières cultes de l’Histoire réinterprétées aujourd’hui”. Céline du Chéné, animatrice radio sur France Culture (Mauvais Genre, A Voix Nue), mènera la barque d’une table ronde sur “Les Sorcières d’aujourd’hui sont-elles les héritières des bûchers ?” en présence de l’artiste multimédia Camille Ducellier (qui, dans son travail plastique, vidéo et sonore, se passionne pour la figure de la sorcière) et de Marianne Closson, maîtresse de conférence en littérature du XVIe siècle de l’université d’Artois et la complicité de Laurent Paulre au son. Pour associer la pratique à la réflexion théorique, seront mis en place des ateliers d’initiation au pendule (avec Astrid Schilling), plantes magiques et bâtons de fumigation (avec les Ateliers du Bleuet), de cartomancie (avec l’Oracle de Cassandre) et d’écriture “Grimoire et enchantements” (avec Astrid Schilling).


Par (la sorcière) Marie Plantin

Les Nouvelles Sorcières
Du 16 au 25 janvier 2019
Au Ground Control
81 Rue du Charolais
75012 Paris
Réserver cet évènement