Actualités
samedi 09 novembre 2019
INTERVIEW - Adrien de Van et Valérie Dassonville pour la réouverture du Paris-Villette
 
Actualités
mardi 05 novembre 2019
Paris en toutes lettres, 10ème !
 
Actualités
lundi 04 novembre 2019
Carnival ou le rêve d’un ogre ridicule revient au Cirque Electrique
 
base

Les Rencontres internationales Paris / Berlin ou la friction du cinéma et des arts plastiques

Sous-titrée “nouveau cinéma et art contemporain”, cette manifestation qui fait le pont entre nouvelles recherches audiovisuelles et arts plastiques déroule bientôt sa nouvelle édition du 5 au 10 mars.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin se déploient dans des espaces non seulement dédiés au cinéma mais également à l’art contemporain, au Centre Pompidou, au Forum des Images, au Carreau du Temple, à l’Auditorium du Louvre, ainsi qu’à la Cité internationale des arts, avec un programme éclectique de documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides et multimédias. 

Dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, ce Festival est un véritable vivier cinématographique, un laboratoire d’œuvres à contre-courant, l’occasion de découvrir des films non distribués en salles, des avant-premières, des cartes blanches, des séances spéciales, des performances, et de rencontrer les réalisateurs via des tables-rondes, avec en plus cette année, un laboratoire de découverte dédié à la Réalité Virtuelle. Au menu également, un forum sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux, en présence de directeurs de centres d’art et de musées, de curateurs, d’artistes et de distributeurs, qui viendront pour l’occasion partager leur expérience du métier et leurs réflexions sur la question.

Parmi les temps fort de cette édition 2019, on mise beaucoup sur la carte blanche proposée à Claire Denis, à la filmographie riche et complexe (“Beau Travail”, “Trouble every day”, “Vendredi soir”... et plus récemment “Un Beau Soleil intérieur” et “High Life”). La réalisatrice sera, pour l’occasion, en dialogue avec un invité surprise. Autre événement phare, une carte blanche exceptionnelle à l’artiste Michael Snow, figure majeure et transversale de l’art contemporain canadien, représentant idéal de cette interdisciplinarité prônée par le festival, qui se veut à la rencontre du cinéma et des arts plastiques. Au menu également, la présentation d’oeuvres récentes ou inédites de Dietmar Brehm (MoMA New York, Viennale), le collectif Zapruder (Mostra de Venise, MAXXI Musée national des Arts du XXIème siècle), Laure Prouvost (58ème Biennale de Venise, Turner Prize), Lina Selander (57ème Biennale de Venise, Moderna Museet Stockholm).

A mi-chemin entre cinéma et art contemporain, la programmation de ce festival est unique et permet de mixer les pratiques et les influences culturelles en présentant une sélection internationale, soit quelques 120 œuvres en provenance de 40 pays, fruits de réalisateurs confirmés voire célèbres sur la scène internationale ou de jeunes artistes émergents présentés pour la première fois.


Toutes les manifestations du Festival sont en accès libre.

Par Marie Plantin

Les Rencontres internationales Paris / Berlin
Du 5 au 10 mars 2019
En divers lieux parisiens
Entrée libre
Réserver cet évènement