Actualités
jeudi 16 août 2018
Le Cercle des Illusionnistes passe l’été au Théâtre de la Renaissance
 
Actualités
mardi 14 août 2018
La Cité Fertile, le nouveau lieu de vie éphémère et optimiste de Pantin
 
Diaporama
lundi 13 août 2018
La cuisine artistique de Subodh Gupta se goûte à la Monnaie de Paris
 
base

Les personnalités du Panthéon à la sauce street art de C215

Le street art pour faire revivre quelques unes des personnalités les plus éminentes de la nation ? C’est la bonne idée du Panthéon qui s’est associé à un artiste urbain pour concevoir un parcours artistique dans et hors-les-murs sur les hommes et femmes distingués par l’institution. A voir jusqu’à début octobre.
Et qui de mieux pour honorer cette mission, que C215, le Vitriot qui n’a de cesse d’appliquer sur les murs de Vitry, de la région parisienne ou d’autres villes ses portraits réalisés au pochoir plus grands que nature et saisissants d’hommes et de femmes, célèbres et anonymes. Zinedine Zidane, Barack Obama, Frida Kahlo, votre voisine de palier, Michael Jackson ou même le personnage de série Alf sont passés sous le pochoir de C215 et pour ce nouveau projet proposé par le Centre des monuments nationaux ce sont Louis Braille, Marie Curie, Guillaume Apollinaire et 25 autres personnalités inhumées au Panthéon qui se sont vus tirés le portrait façon C215. 

Balade dans et à l’extérieur du Panthéon Illustres ! C215 autour du Panthéon prend comme point de départ la crypte du monument. C’est ici où demeurent les dépouilles des grands hommes et grandes femmes de la nation, que l’artiste présente au public sa démarche, les outils de création et les différentes étapes de réalisation de ses portraits. En vis-à-vis ouvrages, objets, lettres et autres documents ayant appartenu à Marie Curie, André Malraux ou Antoine de Saint-Exupéry sont également exposés. 
Le dialogue entre histoire et street art se poursuit ensuite à ciel ouvert, dans les rues environnantes du Panthéon ou les portraits de C215 ont trouvé leur place pour faire surgir dans l’espace public et dans le quotidien des Parisiens (tantôt sur une boîte aux lettres, sur une armoire à feux tricolores ou un bout de mur) le visage de ces illustres. Germaine Tillion dans la rue Victor Cousin, Victor Hugo rue Soufflot, Aimé Césaire rue des Ecoles ou Jean Moulin rue de l’Estrapade, jusqu’à début octobre, ouvrez l’oeil lors de vos balades dans le 5ème arrondissement, qui sait quelle personnalité fera son apparition au détour d’une rue. 

Du 10/07 au 08/10/2018
Au Panthéon et dans les rues environnantes
Place du Panthéon 
75005 Paris

Tarif : 9 euros pour l'exposition au Panthéon / gratuit pour le parcours extérieur


Par Rita Carvalho