Actualités
mercredi 23 août 2017
La Rentrée de la Cinémathèque
 
Actualités
mercredi 23 août 2017
L’affiche complète de Rock en Seine 2017
 
Actualités
mercredi 23 août 2017
Viens faire ton marché créatif au Point Ephémère dimanche
 
Actualites

Les Journées Nationales de l’Archéologie, c’est ce week-end

Les 16, 17 et 18 juin, à Paris et sur tout le territoire, l’archéologie dévoile ses méthodes, ses mystères, ses trésors, afin de sensibiliser le grand public à la discipline et, qui sait, éveiller des vocations ?

Voilà sept ans que l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) se voit confier par le Ministère de la Culture et de la Communication la coordination et la promotion des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA). Un temps fort de mise en valeur de ce métier qui draine chaque année un grand nombre de visiteurs, preuve de l’intérêt que suscite cette discipline passionnante qui s’acoquine avec l’Histoire autant qu’avec les Sciences.

Mais l’INRAP c’est quoi exactement ? Créé en 2001 par la loi sur l’archéologie préventive, l’INRAP étend ses compétences sur le plan national et pour toutes les périodes, allant de la Préhistoire à nos jours. Il intervient sur tous types de chantiers (urbain, rural, subaquatique…). Son rôle principal est de sauvegarder le patrimoine archéologique touché par les nombreuses opérations d’aménagement du territoire, via un grand nombre de diagnostiques et de fouilles en France métropolitaine et outre-mer. A l’issue des chantiers réalisés, l’INRAP coordonne l’exploitation des résultats et leur diffusion auprès de la communauté scientifique dans une collaboration étroite entre ses chercheurs et le CNRS et l’Université. Ainsi, par la masse des données recueillies et l’étendue de ses interventions, l’institut joue un rôle fondamental dans de nombreux domaines : archéologie des peuplements et des mouvements de population, de l’implantation de l’homme dans son environnement, étude des flux économiques, terroirs abordés dans leur globalité… Il contribue au développement de la connaissance archéologique et à sa transmission auprès du grand public.

Ainsi, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, tous les acteurs de la discipline s’associent dans le but de mobiliser et sensibiliser le grand public, adultes et enfants confondus : opérateurs de fouille, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales viennent proposer dans divers lieux de la capitale et de France une panoplie de visites, d’animations et d’ateliers interactifs.

Rendez-vous donc du 16 au 18 juin, selon votre choix, dans l’un des lieux participant à l’opération : au Musée de L’Homme, au Musée de Cluny, au Louvre, à l’Institut du Monde Arabe, à l’Ecole Nationale des Chartes, à l’Institut de Paléontologie Humaine, au Musée de l’Armée, à la Cité des Sciences et de l’Industrie,  à la Crypte Archéologique de l’Île de la Cité, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, ainsi qu’aux Archives Nationales dans le Marais qui proposent un programme foisonnant avec visite guidée des Grands Dépôts, circuit découverte dans le quartier, jeu de piste dans le Paris médiéval, et de nombreux ateliers à destination du jeune public pour découvrir et s’initier aux différents métiers de l’archéologie, et même un spectacle-reconstitution "Au Temps de Lutèce".

Qui veut venir tailler le silex, reconstituer un vase en morceaux ou participer à un chantier de fouille miniature ?

Pour en savoir plus sur les activités c’est par ici >>

Par Marie Plantin