Actualités
vendredi 22 septembre 2017
Ecouter Ovide en famille dans la cale d'une péniche
 
Actualités
jeudi 21 septembre 2017
Trois jours de fête gastronomique au Food Temple
 
Actualités
jeudi 21 septembre 2017
Migration et hospitalité à l’honneur du festival Welcome ! au Musée de l’immigration
 
Actualites

Les jardins s’exposent au Grand Palais

A l’arrivée des beaux jours, le Grand Palais dédie une exposition au jardin et à sa représentation dans l’histoire de l’art à travers un ensemble de photographies, peintures, sculptures, films, dessins… 
Vouloir « enfermer » le jardin entre quatre murs, l’exposer sur les cimaises d’une grande institution muséale n’est-il pas paradoxal ? Mouvant, soumis aux conditions météorologiques, au temps qui passe, le jardin est un ensemble bien vivant, qui s’arpente, se visite généralement en plein air et qui par définition ne peut que très difficilement s’apprécier ailleurs que là où il a été originellement conçu, alors pourquoi et comment l’exposer ? 

A Jardins, pas question d’exposer le jardin en lui-même, d’en présenter son histoire ou l’évolution de la botanique, on s’est plutôt concentré sur sa place dans l’art et sur la façon dont les artistes l’ont capturé et retranscris à travers plusieurs supports et techniques qu’il s’agisse de la photographie de la peinture ou de la sculpture. 

Le parcours scénographié et thématique, entre histoire de l’art et des sciences, invite à la flânerie et à la découverte d’une somme d’œuvres pluridisciplinaires, produites en Europe, de la Renaissance à nos jours. Ainsi sont présentés des dessins d’Albrecht Dürer, Beatrix Potter, Louis Auzoux, des peintures de Claude Monet, Picasso, Dubuffet, des photographies d’Eugéne Atget, des sculptures de Jean-Michel Othoniel et de Johan Creten ou des (extraits) de films des frères Lumière, de Stanley Kubrick ou de Peter Greenaway. L’événement aborde entre autres axes la figure du jardinier, la conception des espaces avec la présentation de croquis et plans et notamment les « jardins de demain » en guise de conclusion et d’ouverture vers le futur. 

Jardins
Du 15/03 au 24/07/2017
aux Galeries nationales du Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Réserver cet évènement