Actualités
vendredi 25 mai 2018
La Cordonnerie fait son cinéma live et c'est quand même du théâtre !
 
Actualités
jeudi 24 mai 2018
Première édition du Paris Night Market, marché nocturne et hybride, ce vendredi à la Villette
 
Actualités
jeudi 24 mai 2018
Prise de la Bastille par le Collectif L’Avantage du Doute
 
base

Les Bains lancent leur festival de 96h

Musique, food, drinks & sleep pendant 96h ! Les Bains, anciennement les Bains Douches, lancent ce mercredi leur festival. A l’affiche de cette première édition : des concerts et dj sets dans tout l’établissement, des cocktails, de la bonne bouffe et pourquoi pas une nuit à l’hôtel ! 
Oui, il fait un temps à ne pas mettre un orteil dehors, mais on a trouvé l’événement qui d’une va vous donner envie de vous bouger et de deux va vous réchauffer pour au moins 96h durant ! Imaginez un lieu atypique et branché à Paris, à la fois riche en histoire et hybride ouvert il y a un peu moins de trois ans et qui organise son premier festival musique. Le lieu c’est les Bains et l'événement en question c’est le Festival les Bains du 7 au 11 février. 

Inauguré en mars 2015, Les Bains sont en réalité les troisièmes occupants de l’édifice du 7 rue du Bourg-l’Abbé (75003). En 1885, on y trouvait les Bains Guerbois, des bains douches (avec piscine, bains turcs et russes, massages...) qui attirent alors bon nombre d’intellectuels et artistes (on dit que Marcel Proust en était un habitué). Place ensuite aux Bains Douches, cette célèbre boîte de nuit qui a fait le bonheur des fêtards et vedettes du monde entier à partir de 1978 (de Depeche Mode, à Jack Nicholson en passant par Andy Warhol). Le club ferme ses portes en 2010, le bâtiment est rénové et reprend vie il y a près de trois ans avec l’arrivée d’un nouveau locataire.

Les Bains tente ainsi de renouer avec le passé festif et mondain du bâtiment et apporte sa touche avec un lieu à fonctions multiples qui combine un hôtel de luxe et design, un bar à cocktails, un restaurant et même une salle de concert/club. Dès demain, le lieu et ses divers espaces seront ouverts aux curieux et amateurs de musique qui auront le loisir de s’offrir dans l'intimité du Salon Secret, l’écoute de l’album de Dita Von Teese (écrit par Sébastien Tellier) ou d’assister dans une chambre de l’établissement, à une “new age performance” de 4h de Turzi. Et la Salle-à-Manger, restaurant de l’hôtel, se transformera elle aussi en scène musicale avec les concerts et dj sets de Linda House, Arthur King & Le Casse Noisette, Ines Melia et de bien d’autres… On ne manque pas non plus “Because the night” la soirée d’ouverture de mercredi dédiée au label Because qui fait venir quelques artistes maison, comme Joseph Mount de Metronomy (en dj set), Busy P (Pedro Winter), Moodoïd, Sons of Raphaël et des invités surprises nous dit-on ! Enfin, dans le club, ils passeront le son jusque tard dans la nuit (jeudi, vendredi et samedi) : Backroom, Film Noir, Soleil Bleu, Holy Oysters, DJ Stephan…

Entre deux concerts/dj sets, on n’hésite pas non plus à explorer le lieu et ses nombreux recoins. Au choix, on se pose au bar pour savourer les délicieux cocktails à la carte et les nouvelles créations ou on se lèche les babines avec la cuisine de The Beast qui installe ses fourneaux dans les deux patios des Bains et servira ses fameuses grillades, mais aussi des tapas végétariennes et un dessert concocté avec du miel récolté sur le toit de l’édifice ! Les festivaliers qui auront envie de vivre l’expérience jusqu’au bout pourront même s’accorder quelques heures de sommeil dans l’une des chambres et suites de l’hôtel, à condition d'avoir le portefeuille bien fourni (prix minimum moyen pour une chambre 275 euros) !

Dimanche, enfin, on ralentit le tempo avec une session de yoga bienvenue pour se remettre de ces quelques jours intenses et un brunch dans la Salle-à-Manger, mis en musique par Mattias Mimoun (au piano). 

Du 7 au 11/02/2018
A Les Bains
7, rue du Bourg-L’Abbé
75003 Paris


Par Rita Carvalho