Actualités
lundi 10 décembre 2018
Transe amoureuse sous la plume de Faulkner
 
Actualités
lundi 10 décembre 2018
Les Aventuriers, le dernier festival musique avant la fin de l’année
 
Diaporama
vendredi 07 décembre 2018
Ground Control a un nouveau lieu… sur les Champs-Elysées
 
base

Le Retour des ludothèques mobiles à Paris

Avec les beaux jours qui reviennent enfin (il était temps !), le dispositif de ludothèque nomade retrouve du service cette année. Mis en place depuis le 14 avril, il s’inscrit dans une volonté de proposer aux familles un espace de jeu collectif et convivial.
Dans le cadre de la stratégie parisienne en faveur de l’enfance et de la famille qui tend à permettre à tous les enfants de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles au sein de la capitale, la Mairie de Paris a mis en place un service de ludothèque mobile qui vient sillonner la ville aux beaux jours et proposer un service d’animations ouvert à tous. Vous avez peut-être déjà remarqué ces gros containers rouge vif, de plain pied sur l’espace public, avec tables et chaises disposées devant, offrant gratuitement aux enfants jeux et activités en compagnie d’animateurs présents pour animer le site, inciter les enfants et leurs parents à s’emparer d’un jeu de société, jeu de construction, jeu d’exercice et autre activité ludique.

Sur le modèle de l’R de jeu de la place de la République, ces ludothèques à ciel ouvert, nomades et libres d’accès, participent au mieux vivre ensemble en accompagnant les jeunes à la découverte d’activités stimulantes et ludiques, en favorisant leur concentration et leur ouverture aux autres via des jeux d’équipes qui développent le respect des autres et des règles, en focalisant leur attention et leur intérêt pour des jeux interactifs et concrets, tout le contraire des écrans virtuels, souvent synonymes de repli sur soi. L’expérience permet également de créer des carrefours de rencontres intergénérationnelles et des îlots utopiques stimulant la mixité sociale. L'initiative est belle, citoyenne, et déplace le loisir au niveau de l'échange et non plus de l'individualisme.

Actuellement et jusqu’au 29 avril, du mardi au dimanche de 14h à 18h, deux ludothèques déploient leurs animations sur la rive droite du parc des Rives de Seine, au niveau du Pont Marie et du Pont Neuf. Puis à partir du 1er mai et jusqu’au 1er juillet, les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 1er, 8 et 21 mai de 14h à 18h. Enfin, du 7 juillet au 1er septembre, du lundi au samedi, de 14h à 19h.

Quant aux ludothèques en goguette dans les arrondissements, il y en a deux qui parcourent la capitale en plusieurs étapes, et viennent se poser tantôt rive droite tantôt rive gauche. Un container est animé par l’association Kaloumba, spécialisée dans les jeux traditionnels du monde entier et de toute époque et se déplacera sur l’esplanade de la gare Rosa Parks (19e), au square Martin Luther King (17e), sur l'esplanade Nathalie Sarraute (18e), au parc Monceau (8e), au jardin Éole (18e), au parc des Buttes Chaumont (19e), au jardin Rachmaninov - rue Tristan Tzara (18e), place Marcel Achard (19e), au jardin des Halles (1er) et sur la pointe Poulmarch (10e). L’autre container, animé par l’association A l’adresse du jeu, qui promeut la rencontre et le partage d’expérience autour du jeu libre, fera escale place de la Nation (12e), au parc André Citroën (15e), rue Prévost Paradol - porte de Vanves (14e), au square Emmanuel Fleury (20e), au square Sarah Bernhardt (20e), au square Majorelle (11e), au parc de Choisy (13e), à la maison des pratiques artistiques amateurs (6e), au jardin de Reuilly - rue Jacques Hilairet (12e), au jardin du Ranelagh (16e), place Henri Frenay (12e) et au parc Kellerman (13e). Elles sont ouvertes au public l’après-midi du mardi au dimanche pendant les vacances de Printemps et de la Toussaint, les mercredis, samedis et dimanches du 16 mai au 8 juillet et du 5 au 16 septembre, et pendant les vacances d’été du mercredi au dimanche.


Par Marie Plantin