Diaporama
mercredi 18 juillet 2018
Caro et Jeunet, l’envers du décor à la Halle Saint-Pierre
 
Actualités
mardi 17 juillet 2018
La 28ème édition du Cinéma en plein air de La Villette va vous faire chanter
 
Actualités
lundi 16 juillet 2018
La Bohème de Puccini revisitée pour tous
 
base

Le regard de Mark Shaw sur l’univers de la mode des années 50

Des défilés de mode auxquels il a assisté dans le Paris des années 50, le photographe Mark Shaw a rapporté une série d’images modernes et intimes. Un regard décalé, une plongée dans les coulisses de la mode à découvrir jusqu’à la rentrée grâce à une exposition à la galerie MR14. 

Que peut bien immortaliser un photographe lorsqu’il est invité à un défilé de mode ? Le va-et-vient des mannequins, les silhouettes redessinées par les tenues des couturiers, les dernières créations des stylistes ? Oui, car après tout c’est là le cœur de l’événement et l’essentiel de ce qu’on lui donne à voir. 
Dans les années 50, le photographe américain Mark Shaw, lui, parvient à se glisser dans les coulisses des grands défilés de haute-couture parisiens. Il assiste alors aux présentations de Dior, Balmain ou Balenciaga. Et c’est en couleur que l’homme shootera ce qui se passe avant le début du spectacle, dans les loges à une époque où ses confrères en restent au noir et blanc. De par l’utilisation de la couleur, Shaw apporte une nouvelle façon de photographier cet univers mais il poursuit par ailleurs son travail de représentation de la mode en passant de l’autre côté du miroir. Avec son appareil il assiste à presque tout, aux préparatifs, retouches de dernière minute, essayages. Il immortalise les mannequins hors-scène, les couturières et autres employés des grandes maisons en train de s’affairer. Autant de scènes et d’images inédites pour l’époque qui nous donnent l’impression de pénétrer dans l’arrière-boutique des grands défilés.

Du 06/07 au 03/09/2017
à la Galerie MR14
14, rue Portefoin
75003 Paris


Par Rita Carvalho