Actualités
vendredi 14 juin 2019
La designeuse textile Hella Jongerius chez Lafayette Anticipations
 
Actualités
jeudi 13 juin 2019
Théo Mercier fait parler les objets au Musée de la Chasse et de la Nature
 
Actualités
mercredi 12 juin 2019
Imparfaite organise sa première Vintage Fair dans le Marais
 
base

Le Printemps sous le signe des danses arabes

Le Printemps est enfin là, à portée de main, alors pourquoi pas le fêter au gré de cette manifestation tentaculaire au long cours qui déploie ses spectacles en sept lieux de la capitale, opérant un trait-d’union entre danse contemporaine et danses arabes pour mieux célébrer les vertus du partage et de la transmission.
Initié par l’Institut du Monde Arabe, Le Printemps de la Danse Arabe entame ce vendredi sa deuxième édition, suite au succès de l’an passé. L’événement s’échelonne sur trois mois, soit véritablement une saison entière et draine des artistes venus d’Egypte, de Palestine, du Maroc, du Liban, de Tunisie et des Comores. Une vraie plaque-tournante chorégraphique qui vise à la rencontre des cultures, au rassemblement des genres, au métissage des rythmes, à tisser des passerelles d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Au programme, une panoplie de spectacles qui font dialoguer danse contemporaine et danses traditionnelles, hip-hop et nouveau cirque, dans un chatoiement de styles et d’univers. Lundi 25 mars, la soirée se fera cinématographique avec la projection de “A Footnote in Ballet History ?” de Hisham Abdel Khalek. Les 29 et 30 mars une restitution publique de la résidence de la chorégraphe égyptienne Shaymaa Shoukry proposera d’assister à une étape d’un work in progress en cours.

Le Festival s’implante en sept institutions parisiennes emblématiques de la danse contemporaine et des cultures arabes, comme pour inscrire le mouvement et le nomadisme au cœur de son déroulé. A l’Institut du Monde Arabe, qui est à l’origine de la manifestation, à Chaillot (Théâtre National de la Danse), au CND (Centre National de la Danse), au Cent-Quatre, à l’Atelier de Paris (Centre de Développement Chorégraphique National) en partenariat avec le Festival June Events, au Tarmac (Scène Internationale Francophone) ainsi qu’au Musée National de l’Histoire de l’Immigration. L’occasion de circuler de découvertes en découvertes...

Par Marie Plantin

Le Printemps de la danse arabe
Du 22 mars au 28 juin 2019
En divers lieux parisiens