Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 
base

Le parcours d’œuvres Extatiques de La Défense

Pour fêter ses 60 ans, La Défense invite l’art sur son esplanade. Jusqu’à la mi-octobre, un parcours d’œuvres Extatiques vous attendent au cœur du quartier d’affaires.
Ça bouge à La Défense et plus qu’on ne le pense. Oui, le quartier d’affaires le plus important d’Europe ne se résume pas qu’à des hommes pressés et à des sièges sociaux de banque et d’assurance installés dans des immeubles XXL. De la vie, de l’animation, de la culture, il y en a et de plus en plus entre les tours de verre et de béton. Preuve en est avec les divers événements qui s’y déroulent tout au long de l’année (La Défense Jazz Festival, l’Urban Week, L’été Paris La Défense) et....les Extatiques.

Les Extatiques c’est depuis juillet et jusqu’à la mi-octobre une grosse dose d’art contemporain au pied des tours, une invitation à se débarrasser de ses œillères pour découvrir le côté arty et cool de La Défense grâce à un parcours à ciel ouvert marqué par des œuvres et installations monumentales, intrigantes à même de vous transporter, voire de vous mettre en extase ! Une dizaine d’artistes ont ainsi relevé le défi d’investir La Défense, son esplanade et tenté de trouver leur place au milieu de constructions de plus de 150 mètres de haut. Le parcours présente 9 artistes de renommée ou peu connus du public, aux pratiques et horizons divers et pour apprécier certains de leurs travaux il ne faudra pas qu’ouvrir l’œil. 

Chez Soundwalk Collective par exemple, la vue et l'ouïe vont de pair. Le collectif a imaginé pour cet événement une expérience sonore dans laquelle vous pourrez entendre pêle-mêle la douce voix de l’actrice Anna Mouglalis, des compositions musicales et une collection de bruits captés in situ. Une bande-son à télécharger/streamer qui vous invitera à arpenter le site et à poser un regard inédit sur le décor alentour. La surprise est au cœur de ce parcours et vous risquez, au détour d’un gratte-ciel, de tomber nez-à-nez avec des pièces bien curieuses comme ces arbres blancs du tronc jusqu’au bout des feuilles de l’artiste Vincent Lamouroux, ces bancs public géants signés Lilian Bourgeat qui semblent vouloir se mesurer aux immeubles XXL du quartier ou sur ce portrait de 8 mètres de haut, d’Auntie Maria, réalisé par le jeune artiste indien Hanif Kureshi planté non loin du labyrinthe de tournesols de Fanny Bouyagui/Art Point M.
C'est quand qu'on change d'avis sur La Défense ? Dès à présent et au moins jusqu’au 21 octobre !

De 05/07 au 21/10/2018
Sur le Parvis de la Défense
76 Route de la Demi-Lune
92800 Puteaux

tarif : entrée libre


Par Rita Carvalho