Actualités
lundi 24 juillet 2017
Une plage colombienne s’installe sur les bords de la Seine
 
Actualités
lundi 24 juillet 2017
Back to the 80's à la Bellevilloise !
 
Actualités
vendredi 21 juillet 2017
Le grand festival américain Lollapalooza se pose à Paris ce week-end
 
Actualites

Le lindy hop fait son festival ce week-end à Paris

La folie lindy hop va s’abattre ce week-end à Paris. La capitale accueille Lindylicious, le festival dédié à cette danse de rue née aux USA dans les années 20 et qui fait de plus en plus d’adeptes ici et dans le reste de l’Europe.

Plus de 90 ans après son apparition dans les rues de Harlem, le lindy hop opère un beau retour depuis quelques années en France. Assimilé au swing dont il est un sous-genre, le lindy hop était à l’origine une danse pratiquée par les membres de la communauté afro-américaine de Harlem (quartier de New York). Entre les danses jazz de l’époque et le charleston, le lindy se dansait généralement en couple et au rythme du jazz. 

C’est à la Suède que l’on doit, en Europe, la renaissance de cette danse quelque peu tombée dans l’oubli. En France, depuis 5 ans, l’engouement est bien là et s’observe par la multiplication à Paris et dans d’autres régions/villes de cours de danse et de soirées dédiées au lindy hop ou à la culture swing en général. Car qui dit lindy hop, dit années folles et dit aussi tenue de circonstance : pantalons à plis et bretelles pour les hommes, robes et chaussures à talons (moyens) pour les femmes. Les adeptes le confirment, le plaisir de la danse s’accompagne également de celui de se vêtir spécialement pour l’occasion. 

Ce week-end, messieurs gominez-vous les cheveux, mesdames portez le chignon pour vous rendre au Lindylicious, le grand rassemblement consacré au lindy hop qui va faire swinguer Paris pendant trois jours ?

Un peu rouillé de jambes par des mois d’hibernation ? Une petite séance d’entraînement est peut-être la bienvenue. Que vous soyez jeune pratiquant ou expert, trouvez le cours à votre pointure au Carreau du Temple et au Théâtre de la Porte Saint-Martin notamment. Place ensuite au spectacle avec les trois compétitions du festival (Jack & Jill, Strictly et 30 seconds showcase) qui verront s’affronter les meilleurs et plus audacieux danseurs de lindy hop ! Enfin, pour s’adonner au plaisir pur et simple de la pratique libre et festive, trois soirées bal swing sont organisées au Mas (75013) et au Chalet du Lac (75012, Bois de Vincennes). Vendredi, samedi et dimanche soir, faites tourner votre robe et swinger vos bretelles au son des concerts live et des dj sets de Swing Deluxe, Hot Sugar Band et de The Hop‘sh Bam Connection.


Lindylicious
Du 17 au 19/02/2017
Dans plusieurs lieux parisiens


Par Rita Carvalho