Actualités
lundi 19 août 2019
Les sports sur sable s’installent à Pantin avec la Sand Fabrik
 
Actualités
lundi 19 août 2019
Un opéra en plein air dans la cour des Invalides pour démarrer la rentrée en mode lyrique
 
Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 
base

Le Grand Concert Radio Classique célèbre Mozart au Théâtre des Champs-Elysées

Cette année, c’est Mozart que célèbre le grand concert de l’été Radio Classique qui revient pour deux dates début juin en compagnie de l’Orchestre National d’Ile-de-France nous enchanter des plus beaux airs du compositeur autrichien admiré dans le monde entier.
Après “Viva Verdi” (en 2017) et “Sacré Rossini” (en 2018) qui se tournaient vers l’Italie, fief des plus grands compositeurs d’opéra du XIXème siècle, Radio Classique se tourne vers celui qui fait l’unanimité générale, le compositeur classique le plus populaire de tous les temps, génie incontesté de la musique, Mozart. D’une précocité à nulle autre pareil, multi-instrumentiste et compositeur hors pair, aussi doué dans la sonate que dans l’opéra, le concerto ou la symphonie, capable de soulever même les coeurs les plus endurcis, Wolfgang Amadeus avait le don pour transcrire, par sa musique, la palette infinie des émotions humaines. Intitulé “Passionnément Mozart”, en écho aux multiples vibrations des passions véhiculées par ses mélodies incomparables et la puissance de ses arrangements instrumentaux, ce concert s’annonce à la fois doux et tumultueux, mélancolique et léger, festif et bouleversant, à l’image de l’oeuvre faramineuse de celui qui ne vécut que 35 ans mais laissa à l’humanité un héritage musical absolument considérable.

Sous la direction du chef Pierre Dumoussaud, l’Orchestre National d’Ile-de-France, accompagné de solistes et chanteurs de renom, se fera le plaisir (et le nôtre aussi) de traverser le répertoire mozartien pour en livrer un panorama représentatif de l’éclectisme de ses créations. Ainsi, le public pourra savourer des extraits de “Don Giovanni”, des “Noces de Figaro” ou de “Cosi fan tutte”, véritables chefs-d’oeuvre de l’opéra, de son fameux “Requiem”, se délecter de sa “Petite Musique de nuit” ou de son “Concerto pour clarinette” et de bien d’autres partitions sublimes. Si la plupart de ces oeuvres nous sont familières à l’oreille, les écouter en live, dans une salle aussi somptueuse que celle du Théâtre des Champs-Elysées et qui plus est par des interprètes d’aussi haut niveau, vaut assurément le déplacement.

A noter que le concert du lundi 3 juin sera retransmis en direct sur Radio Classique et que chaque soirée sera présentée par le journaliste Olivier Bellamy. La plus belle façon d’entrer dans le mois de juin et de s’offrir un enchantement musical revigorant.

Par Marie Plantin

Passionnément Mozart
Grand Concert Radio Classique
Les 2 et 3 juin 2019
Au Théâtre des Champs-Elysées
15 Avenue Montaigne
75008 Paris
Informations et réservations : 01 49 52 50 50