base

Le Génie d’Alex, la nouvelle friche festive et culturelle sous un pont

Une friche a récemment éclos à Paris. Depuis quelques semaines, le Pont Alexandre III abrite Le Génie d’Alex, un centre culturel urbain et éphémère. Un lieu festif, créatif, alternatif et populaire à visiter avant qu’il ne disparaisse !
Vous commencez à connaître la chanson, celle des friches qui font un petit tour et puis s’en vont ! Paris et sa région ont vu se multiplier en quelques années les sites d’occupation temporaire, communément appelés friches. Ground Control, L’Aéorsol, Les Grands Voisins, La Halle Papin, La Fabrique à rêves, tous ces sites sont devenus pour les Franciliens des lieux de sorties incontournables, on y boit des bières brassées localement et mange des burgers végétariens, on s’inscrit à des ateliers DIY, on défie ses amis au baby-foot, on écoute du son balancé par des djs et collectifs en vogue, le tout dans un environnement et un décor esprit récup et végétalisé si possible !  

Pour découvrir la dernière née des friches, rendez-vous sous un pont et pas n’importe lequel puisqu’il a déjà accueilli un lieu de sortie, le Showcase. Depuis que le club a fait taire sa sono en février, c’était donc le calme plat sous les voûtes du fameux Pont Alexandre III. En attendant l’implantation courant 2018 du Cabaret Electro, nouveau lieu dédié à la nuit parisienne, l’espace laissé vacant et qui appartient à la Mairie de Paris a été mis à disposition d’un projet complètement différent, qui fera office de parenthèse. Ne cherchez pas de lien avec le Showcase ou le futur Cabaret Electro, le Génie d’Alex c’est plutôt yoga, ateliers DIY, agriculture urbaine, expo, concerts que dj sets et BPM  jusqu’au bout de la nuit. Aux manettes du projet, des experts de l’occupation urbaine, membres de Freegan Pony et de Plateau Urbain, épaulés de La Belle Friche, du collectif YA+K et de la Ressourcerie du spectacle. 

Le lieu est à l’image de son équipe, complètement hétéroclite ! Et il donne des envies. Des envies de se mettre au yoga en cette rentrée, de prolonger son bronzage durement acquis pendant ses vacances avec un verre en terrasse avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel, de savoir ce qu’est la kizomba (rendez-vous ce vendredi soir pour percer le mystère), de bricoler des meubles avec l’aide de personnes qui savent manier la scie et le marteau ! Des activités en veux-tu et des découvertes culturelles en voilà ! Concerts et expositions en tous genres y sont régulièrement organisés et cette semaine c’est 476 qui prendra le contrôle des espaces du Génie d’Alex pour y présenter quelques estampes contemporaines et la semaine suivante, autre invité, autre univers avec Hernani by night, un spectacle déambulatoire et musicale de la Compagnie Tout Le Monde Dehors ! 

Le Génie d’Alex c’est un centre culturel urbain et d’activités, le lieu « à tout faire » de la rentrée où l’on peut aussi tout simplement venir siroter une boisson et manger un bout dans la cantine solidaire (gérée par Freegan Pony qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire). 1000m² d’espace rien que pour vous dont il faut profiter tant qu’il en est encore temps, car en décembre l'équipage aura, qui sait, déjà mis le cap vers d’autres friches à conquérir !

Port des Champs-Elysées, Pont Alexandre III, rive droite
75008 Paris


Par Rita Carvalho