Actualités
vendredi 19 juillet 2019
Berthe Morisot exposée dans le temple de l’Impressionnisme
 
Actualités
jeudi 18 juillet 2019
Paris Plages, palmiers, farniente et activités gratuites au bord de l’eau tout l’été
 
Diaporama
jeudi 18 juillet 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
base

Le Forum des Images rend hommage à Bashung pour les 10 ans de sa mort

Le chanteur-compositeur Alain Bashung emporté un jour de mars 2009 est à l’honneur cette semaine au Forum des Images. L’Ode à Bashung c’est deux jours de projections et rencontres pour tenter d’explorer une œuvre monumentale et qui fascine toujours autant, 10 après la disparition de son créateur.
Disparu de la surface de la terre, mais pas de nos esprits ! Dix ans après la mort d’Alain Bashung, on pleure son absence, en partie comblée par la sortie récente du disque posthume En amont rassemblant des inédits à l’origine destinés à figurer sur Bleu Pétrole, son dernier album studio. Et cette semaine, l’artiste sera presque plus vivant que jamais à l’occasion de l'anniversaire de sa disparition avec des émissions spéciales sur les ondes, une projection en salles, la sortie de l’intégrale Immortel et cet événement, que le Forum des Images lui consacre. 

Deux jours durant (le 13 et 14/03), le lieu invite le public à une “Ode à Bashung” entre célébration et plongée au cœur de l'œuvre abyssale de l’artiste, grâce à des projections, rencontres aux côtés de celles et ceux qui l’ont suivi de (très) près. Parmi les collaborateurs qui participeront à l'événement, il y aura le complice de presque toute une vie, de toute une carrière, Jean Fauque. Le parolier de Bashung sera accompagné ce mercredi de Marc Besse, journaliste aux Inrocks et auteur de la biographie Bashung(s), une vie pour décrypter l’univers ô combien imagé et sensoriel de l’artiste. Ce même jour, c’est Chloé Mons, sa compagne, qui sera présente aux côtés de Dominique Gonzalez-Foerster lors de la projection du documentaire Bashung(s) (sorti en 2014). Jeudi, le poète rock s’affichera au cinéma, dans un premier temps à la B.O. du film Ma petite entreprise de Pierre Jolivet dans lequel figure son fameux tube publié quelques années avant sur l’album Chatterton, puis on pourra le voir à l’écran aux côtés de Fanny Ardant dans le film de Paule Muret, Rien que des mensonges. Pour cette projection, qui clôturera en beauté cette ode, la réalisatrice et l’actrice ont annoncé leur présence (sous réserve). A noter que pour l'événement, les murs du Forum seront également recouverts des pochettes de disques vinyles de Bashung issues de la belle collection de la Médiathèque musicale de Paris.

Du 13 au 14/03/2019
Au Forum des Images
Forum des Halles
2 rue du cinéma
75001 Paris


Par Rita Carvalho