Actualités
jeudi 24 mai 2018
Première édition du Paris Night Market, marché nocturne et hybride, ce week-end à la Villette
 
Actualités
jeudi 24 mai 2018
Prise de la Bastille par le Collectif L’Avantage du Doute
 
Actualités
mercredi 23 mai 2018
La Cité internationale universitaire invite le monde à la fête ce week-end
 
base

Le festival sur le jeu vidéo Press Start est de retour à la BPI

Chaque année, le jeu vidéo passe au scanner de Press Start et cette fois-ci l’événement l’analyse à la lumière des émotions. Au menu : des ateliers, des sessions de jeu, des rencontres pour explorer le spectre émotionnel dans le gaming. 
Ils peuvent nous faire sursauter, nous faire rire ou au contraire nous faire peur, ils peuvent aussi nous réjouir ou faire battre notre cœur à 100 à l’heure. Hé oui, c’est fou à quel point les jeux vidéos peuvent nous mettre dans tous nos états. Pour plonger au cœur de ces émotions, explorer cette thématique bien curieuse mais tout aussi captivante, on file dès aujourd’hui à la BPI du Centre Pompidou pour Press Start, un événement qui tombe à point nommé puisque nous sommes en plein dans les vacances de printemps.

Jusqu’à la fin du mois, le jeu vidéo s’installe entre les rangées de livres et de revues de la Bibliothèque publique d’information qui contient aussi des ressources électroniques et des collections audiovisuels. La manifestation est gratuite et proposera d’entrer dans le vif du sujet avec des ateliers, des temps forts, des jeux mis à disposition du public et des rencontres. 
Pendant une dizaine de jours on pourra bien évidemment découvrir et tester une multitude de jeux . Cette année, Press Start invite le public à se frotter aux créations fait-maison par la BPI, aux jeux conçus par des étudiants d’Isart Digital et de l’EPSAA et aux bornes de l’Oujevipo (pour OUvroir de JEux VIdéo POtentiels). Côté rencontres et analyses, des spécialistes et concepteurs de jeux (Frédérik Raynal, Jean Zeid, Michaël Stora…) vous parleront en long et en large de la place des émotions dans la création vidéoludique. Mais à Press Start, on peut aussi mettre la main à la pâte avec des ateliers pour comprendre ce qui se trame derrière l’écran : fabrication d’une console retrogaming, atelier sound design… Enfin, cet événement gaming sera également rythmé par des temps forts dédiés par exemple à la réalité virtuelle comme facteur d’émotion ou à la manière dont le jeu vidéo peut susciter l’empathie pour les migrants. 


Du 18 au 29/04/2018
À la BPI du Centre Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
Tarif : entrée libre
Réserver cet évènement